samedi 26 mars 2011

La méchanceté

Photo de Marie-Lise Pilote
dans le rôle de "La méchante"
C’est un peu comme la jalouserie!  Mais pourquoi être méchant? Pour plus de pouvoir? Plus de reconnaissance? Qu’on m’aime ou qu’on m’haïsse au moins on sait que j’existe!  C’est peut-être une forme de survie! Ils existent probablement plusieurs formes de méchanceté et les gens méchants ne savent, souvent,  pas qu’ils le sont.
Peu importe, moi je me suis signée un pacte avec moi-même pour éviter toutes les personnes méchantes, même les personnes qui ne savent pas quelles le sont.  C’est fini! C’est même triste, mais c’est ainsi!
C’est triste parce que ces gens sont de ta famille où ce sont des amis intimes de très longues dates.  Au début, lorsque je me séparais de cette sorte de personne, je ne savais pas pourquoi.  J’étais mal à l’aise en leur présence… je sentais que tout était « faux », leur sourire, leur façon de parler, de t’amadouer.  Et plus tard même si tu ne réalises pas l’ampleur de leur jeu, de leur hypocrisie, c’est fini. That’s it! Y'a comme un déclic, un "feeling"!
Mon grand ami André, m’a, à travers ce blog, donné un bon truc lorsqu’il vit des situations semblables : il projette sur la ou les personnes un « aura de bien-être et d’amour », un « aura de Dalaï Lama ».  Des fois ça marche, des fois ça marche pas mais peu importe, ma sagesse (ou mon âge) ou mon expérience fait en sorte que, maintenant, je réussi à demeurer zen et à me détacher totalement de ces situations (je deviens muette, je m'exclu). Comme je n’ai plus de temps à perdre, j’ai le sentiment que mon flair reconnait immédiatement ces personnes, ces situations.
J’ai fait de mon présent et de mon futur : amour, amitié, partage de bons moments… et j’ai banni la haine, la jalousie, la méchanceté sous toutes ces formes…  « too bad for you!»

dimanche 20 mars 2011

L'artiste

Comment une personne peut défaire une voiture entière (moteur, suspension, transmission) et la refaire comme une neuve? Comment peut-elle imaginer une nouvelle façon de faire pour améliorer son travail? Ça m'a toujours impressionné de voir des gens aussi astucieux et débrouillard devant autant de travail.  C'est la patience, le goût de la perfection qui les anime? La passion? Ou tout cela? Je ne sais pas. 

Ce que je sais par contre, c’est qu’ils sont perfectionnistes dans tout ce qui les allument, dans tout ce qui les intéressent et pour le reste: rien... ranger son bureau, ses papiers, payer un compte... niet! Autant ils emmagasinent de l'information et la  restituent aux besoins, autant ils ne savent même pas ce qu'il y a  dans leur compte de banque (s'il y en a).

Ils peuvent en un clin d'œil planifier le travail à faire pour que tout fonctionne correctement mais ne leur demandez-pas de faire un rapport d'impôt!  Est-ce la raison pourquoi on dit: "derrière un grand homme il y a une grande femme ou derrière une grand femme il y a un grand homme", probablement!

Même après 35 ans de vie commune, je suis étonnée de cette façon de faire mais je suis encore sous le charme de cet homme! Et je m'assois encore, comme à chaque année, pour faire son rapport d'impôt!

dimanche 13 mars 2011

C'est quoi notre projet commun?

Photo provenant du site Bazzo.tv
de Télé-Québec
Je réécoutais l'entrevue que Marie-France Bazzo tenait avec notre Fred Pellerin national (entrevue du 10 mars) à Télé-Québec. 

Il compare nos politiciens à des agents d'immeuble, c'est les mêmes "pancartes".  Il  parle du deuil qu'il a fait avec la France et les français qui ne nous habitent plus.  Il parle de la vision globale que nous n'avons plus. J'ai presque pleuré d'entendre qu'il semble que la seule chose qui nous unit présentement c'était une possibilité de coupe Stanley!

Lors de la même émission, il y a eu une discussion sur "Les Québécois aiment-ils vraiment le Québec?".  Je pense que oui mais je pense aussi qu'il est grand temps de se prendre en main collectivement si on ne veut pas disparaître sous l'influence nord-américaine et mondiale que nous avons au bout du clic de la main.

dimanche 6 mars 2011

La soupe au bouton

Un des plus vieux souvenirs de mes filles sur le partage est probablement le livre de Disney : «  La soupe au bouton »

Une magnifique histoire pour enfant avec les personnages de Donald le canard de Disney.  L’histoire raconte, une nièce (Daisy) rendant visite à son oncle (Picsous).  La nièce confectionne une soupe avec un bouton et de l’eau.  L’histoire nous apprend que l’on peut transformer une soupe terne en plat délicieux, santé et la partager! En fait par pure distraction, elle réussit à déjouer Picsous (l'avare) pour ajouter à la soupe tout plein de bonne chose qu’il a (de cacher) en très grande quantité et ainsi la soupe devient gigantesque. Et comme Picsous n’aime pas gaspiller de la nourriture, Daisy lui suggère de la partager avec ses voisins puisqu’elle ne contient que de l’eau et un bouton!
Contrairement à Picsous, je pense que partager nous enrichit de rencontres et d’expériences. Je pense que plus on partage, plus on s’enrichit et plus on s’enrichit plus on partage!?!  (C’est comme la saucisse Hygrade!) Je pense qu’il ne faut pas juger avant de partager, il faut simplement y aller sans y penser.  Je me sens très riche tout d’un coup.
Je pense que le partage c’est l’amitié, l’amour à l’état pur.  Et quoi de mieux que partager une bonne soupe chaude!