dimanche 25 décembre 2011

Le matin de Noël

Image provenant du site: "photosmax.com"

Comme c'est beau le matin de Noël! Y'a comme un esprit de sérénité qui m'enveloppe. Aucun stress, que de la lumière. Faudrait que ce soit le matin de Noël tous les dimanches.

Je voudrais croire que tous les peuples vivent la même ambiance ce matin. Faudrait abolir "le printemps arabe", les guerres, les injustices, les prisonniers politiques. Plus de misère, plus de pauvreté que de l'amour et de la tendresse... je rêve... et si c'était ça la plénitude: être capable de rêver encore et toujours.

Comme cadeau de Noël, je vous offre le pouvoir de rêver, le pouvoir de vous éveiller encore. Et je m'offre cette loi: "tous les dimanches seront des matins de Noël".


samedi 17 décembre 2011

La mort c'est la vie

Image provenant de centerblog.net
Je savais qu'écrire sur la mort serait difficile, mais je considère la mort comme faisant partie de l'art de vieillir ainsi que de l'art de vivre!
Pierre Morency affirme: "Pourquoi se torturer l'esprit à angoisser et à avoir peur de ce qui va arriver puisque c'est inévitable et irréversible".

Comme lui, j'essaie (et je réussie quelque fois) à lâcher prise sur la mort pour mieux vivre ma vie. Ne plus avoir peur de mourir, ne plus angoisser de vivre puisque: ÇA DONNE RIEN. Enfin je crois que l'angoisse et la peur donnent que du négatif.  À mon avis, pour ne plus avoir peur de la mort il faut en parler, il faut le démystifier. De de toute façon nous allons tous mourir, c'est inévitable.

Vivons comme si nous allions mourir. Et même j'ajouterais: peu importe qu'il y est quelque chose après, le ciel, la réincarnation, ou rien. On est sur la terre présentement et pour un si court lap de temps, profitons-en. Faites de votre expérience sur la terre votre paradis et temps mieux s'il y a un paradis en haut, ça vous fera deux paradis: un sur terre et un au ciel.

dimanche 4 décembre 2011

Faire des choix et être bien avec!

Affiche de la pièce de théâtre:
 "On va tous mourir".
J'ajouterais:
 "Peut-on choisir comment?"
Selon les sages d'une copine, "bien vieillir" serait: faire des choix et être bien avec. Pourquoi attendre la vieillesse pour être bien avec nos choix? Probablement parce que plus jeune nous avons trop de responsabilité et nos choix pourraient se répercuter sur trop de monde autour de nous!?!  Je ne sais pas. 

Faire des choix et être bien avec: c'est aussi faire le choix de vivre et donc de se garder en santé, actif et curieux; mais c'est aussi faire des choix sur sa mort et pas juste sur le après sa mort mais le avant et le pendant!

Choisir de mourir de la façon que nous le désirons est l'ULTIME choix que nous devrions avoir.  Cette question est aussi primordiale que de choisir comment nous allons vivre. Nous choisissons notre style de vie, nos valeurs, de se tenir en forme, de voyager plutôt que d'amasser des biens ou l'inverse, de fumer ou de ne pas. Alors pourquoi nous ne pouvons pas choisir notre mort. Pourquoi sommes-nous obligés de nous suicider (si nous en avons encore les moyens physiques et morales) plutôt que de commander une assistance en cas de besoin? Quand l'heure est venue, quand on se sent prêts?

Je ne parle pas de la Commission sur la question de mourir dans la dignité puisqu'à mon avis, ce n'est pas une question politique qui doit passer devant les tribunaux, c'est une question de respect de la personne, de sa personne, tout comme le droit à l'avortement, le droit de se lever le matin ou de rester coucher!