 |
Affiche de la pièce de théâtre:
"On va tous mourir".
J'ajouterais:
"Peut-on choisir comment?" |
Selon les sages d'une copine, "bien vieillir" serait: faire des choix et être bien avec. Pourquoi attendre la vieillesse pour être bien avec nos choix? Probablement parce que plus jeune nous avons trop de responsabilité et nos choix pourraient se répercuter sur trop de monde autour de nous!?! Je ne sais pas.
Faire des choix et être bien avec: c'est aussi faire le choix de vivre et donc de se garder en santé, actif et curieux; mais c'est aussi faire des choix sur sa mort et pas juste sur le après sa mort mais le avant et le pendant!
Choisir de mourir de la façon que nous le désirons est l'ULTIME choix que nous devrions avoir. Cette question est aussi primordiale que de choisir comment nous allons vivre. Nous choisissons notre style de vie, nos valeurs, de se tenir en forme, de voyager plutôt que d'amasser des biens ou l'inverse, de fumer ou de ne pas. Alors pourquoi nous ne pouvons pas choisir notre mort. Pourquoi sommes-nous obligés de nous suicider (si nous en avons encore les moyens physiques et morales) plutôt que de commander une assistance en cas de besoin? Quand l'heure est venue, quand on se sent prêts?
Je ne parle pas de la Commission sur la question de mourir dans la dignité puisqu'à mon avis, ce n'est pas une question politique qui doit passer devant les tribunaux, c'est une question de respect de la personne, de sa personne, tout comme le droit à l'avortement, le droit de se lever le matin ou de rester coucher!