dimanche 25 mars 2012

L'histoire


Image provenant du site:
http://www.in-terre-actif.com/
L'histoire des gens, que je connais, que je côtois, ou des objets qui m'appartienne, m'a toujours intéressé. Connaître à qui appartenait ma maison? Par qui elle a été construite, pourquoi? Qui a marché sur mon terrain il y a 100, 200 ans? C'est une curiosité que je n'ai jamais assouvi vraiment.

Je sais que c'est du déjà vu mais je rêve d'écrire l'histoire d'un immeuble depuis sa construction, à travers les événements de l'époque. C'est une chose qui nourrit mon imaginaire tous les jours. J'ai déjà voulu acheter une maison qui avait appartenu au frère de René Lévesque, juste parce qu'elle avait, en partant, une histoire moins banale que les autres!
Je ne sais pas d'ou me vient cette obsession. Pourtant l'histoire de ma venue sur terre ne m'a jamais passionné. Ce serait peut-être un bon départ!?!

dimanche 18 mars 2012

Le malaise ou la politicaillerie

Provenant de Agoravox.fr
Certaines situations, hors de mon contrôle, me rendent "mal à l'aise". Et si je creuse un peu, il s'agit souvent de situations de chicane, de mésententes.  Le problème survient lorsque le malaise ne vient pas de moi! Je ne sais jamais comment réagir lorsque je suis témoin de dispute dans un couple. C'est difficile pour moi (et probablement pour la majorité des gens) de laisser faire. L'événement me hante jusqu'à ce que je me dise que je n'y peux rien. « Ça se peux-tu » d'être irrespectueux au point de gêné tous les gens autour de soi?
Et que dire de la politique… tous ces gens qui s’engueulent en public. Je ne comprends rien au fait que des dirigeants de nation, pendant la période d’élection et même dans la vie de tous les jours, deviennent des ennemies. Lequel ou laquelle sortira la plus grosse injure, fouillera le passé de son voisin, démolira son ami en public? Comment voter pour ces gens après de telles actions? Comment les élire pour nous « diriger »? Comment croire ou faire croire qu’ils redeviendront normaux une fois au pouvoir? De voir ces débats publics me rendent « mal à l’aise » comme devant un couple qui se dispute. Je ne peux pas croire qu’ils redeviendront honnêtes et respectueux. Je ne chercherai plus jamais leur compagnie.

dimanche 11 mars 2012

La hausse des frais de scolarité

Image provenant du site:
alexandreclaudephoto.blogspot.com
Qu'en pensez-vous? À mon humble avis, toute société qui se respecte, qui veut grandir, qui veut se démarquer des autres, doit offrir à tous leurs "enfants" la scolarité gratuite. Prenez n'importe quelle société qui se distingue, qui avancent, ces sociétés offrent la scolarité gratuite (et plus). Ce n'est même pas une question qu'on devrait remettre comme sujet de débat au gouvernement (tout comme le droit à l'avortement d'ailleurs). Ce devrait être un sujet réglé une fois pour toute. Et j'appuie entièrement les étudiants qui manifestent pour empêcher le gouvernement d'en rediscuter. D'ailleurs les adultes devraient aussi manifester puisque c'est un sujet qui nous touche tous pas seulement ceux qui étudient. Je trouve seulement dommage que nos étudiants doivent perde leur temps à manifester au lieu d’étudier, à cause d'un gouvernement véreux. Tout ça parce que notre gouvernement cherche un moyen de remplir leur caisse.  Réalise-t-il qu’en fait de compte, ça va leur couter plus cher.
Avez-vous envie d'une société pour qui les études sont réservées qu'aux gens bien nantis, une société moins scolarisée. Je me souviens d'avoir eu une conversation très intéressante avec un couple américain, y'a plusieurs années, et ils me disaient comment ils aimaient le Canada surtout parce que les gens étaient intelligents, civilisés, instruits!
D'ailleurs à mon avis, tous les étudiants de la planète (et encore plus chez nous, puisque nous avons les moyens financiers) devrait pouvoir étudier et se véhiculer (transport en commun) gratuitement. Il ne devrait avoir aucun obstacle (ou presque) à l'étude. Et on nous dit civilisé?

dimanche 4 mars 2012

Réflexion sur la solitude

Quand on a pris goût à la solitude, mieux vaut ne point s'en détourner que la trouver insoutenable à son retour. Romain Guilleaumes (Tourments)

Rien à ajouter! Pourquoi? Parce que la solitude peut être insoutenable mais lorsqu'on en prend goût, ça devient indispensable à notre survie. 

Certaines personnes ne perçoivent pas la solitude comme bénéfique, quel dommage. Est-ce qu'on doit apprendre à être seul?   

Pour moi la solitude n'est que positive et elle est souvent représentée par l'eau, la plage... quel endroit merveilleux pour se ressourcer, pour être seul avec soi même. Et s'il n'y a pas de plage dans mon environnement immédiat y'en a toujours dans ma tête.

Voir une excellente réflexion, d'Isabelle Delisle, sur la solitude sur ce site: http://www.acsm-ca.qc.ca/virage/personne-agee/reflexions-solitude.html