mardi 24 octobre 2017

Créer son rituel Maiko



Je suis tous les textes de Bloculus. Ils sont intelligents et véridiques. Celui-ci nous porte à réflexion. Je vous donne le lien: http://bloculus.com/creer-son-rituel-de-maiko/ et le recopie. Bonne lecture chère, cher Maiko.


Avant d’atteindre la position de Geisha, les Maiko (aspirantes au titre) s’entraînent quotidiennement et avec ferveur aux arts traditionnels japonais. Danse, peinture, chant, art floral et cérémonie du thé deviennent rituels et sont répétés inlassablement jusqu’à atteindre la forme la plus parfaite possible… Et ce sur une demi-douzaine d’années !
Un (r)appel à la patience qui tranche avec notre culture qui pousse à toujours plus de rapidité et d’instantanéité.
Scène de quotidien
Après une journée de course contre la montre, tâchant de réconcilier rapidité d’action et exhaustivité de traitement, nous sortons enfin du travail.
Les publicités des transports nous inondent de mannequins souriants et minces qui promettent d’obtenir le même corps qu’eux en quelques mois à la salle de sport. Il faudra penser à s’y remettre un jour, quand nous aurons le temps
Dernier verre avec des amis. Nous rentrons tard et fatigué chez nous. Le repas léger et équilibré du soir sera pour une autre fois. La nuit de sommeil de 8h également vu l’horaire… Vivement le week-end !
A-t-on le choix de changer ? Transformer tout le système dans lequel nous vivons, certainement pas. Mais notre propre manière de fonctionner vis-à-vis de ce système, oui ! Oui si nous acceptons de prendre une place de Maiko dans la discipline qui nous tient le plus à cœur. Oui en acceptant que l’entraînement sera aussi long que ces années qui ont mis en place ces habitudes néfastes…
•••
Nul objectif ambitieux n’est inatteignable ! La clé est dans le rituel que vous vous fixez ainsi que le temps que vous acceptez d’investir pour y travailler.
Quel « geste » vous plairait-il de travailler ? Jusqu’à quel état de satisfaction personnelle ?
Quel rituel – le plus simple possible – pourriez-vous mettre en place pour cheminer vers cette destination ?

jeudi 19 octobre 2017

Solitude et écriture



Je lis régulièrement les articles publiés par Marie-Andrienne Carrara du site À propos d'écriture. Nous seulement, il recèle beaucoup d'idées géniales mais ils m'apportent la réponse à plusieurs questions courantes de l'édition.

Un de ses articles porte sur la citation de l'écrivaine Véronique Olmi :
"Je ne pourrai pas vivre sans écrire. L'écriture entraîne une solitude qui m'est nécessaire. Et des compagnonnages extraordinaires avec les personnages"

Souvent lorsque je me sens agacée, fébrile et que tout m'agace, même les gens et que rien ne suggère cet état d'âme. J'ai trouvé dans l'article de Marie-Adrienne plusieurs réponses/commentaires qui m'indiquent que je dois combler ce besoin d'écriture et comment le combler sans procrastiner.


Comme elle le mentionne à chacune de ses publications : À vos succès d'écriture.




dimanche 1 octobre 2017


Dès 19 heures, le 26 octobre prochain, aura lieu le lancement de mon troisième livre : Mon père, mon meilleur ennemi à la bibliothèque Ginette-Rivard-Tremblay de Lanoraie, située au 12 rue Louis-Joseph-Doucet, Lanoraie.

Inspirées d'une histoire vraie, les scènes de ce roman se déroulent principalement dans les villes de Sept-Îles et Québec et s'achèvent en France, dans la région de Bordeaux. Vincent, l'aîné d'une famille de trois garçons, apprend que l'homme qui l'a élevé et battu toute sa vie, n'est pas son père.
Tout le monde peut devenir auteur et être publié. Aussi, l'auteure répondra à toutes les questions sur son expérience concernant l'édition et la publication avec le géant Amazon.

La page couverture a été réalisée par Sylvie Robert, graphiste.