dimanche 30 janvier 2011

L'attente


Qu’est-ce que la vie, sinon les heures, les jours, les années que nous avons?
Dominique Loreau

Sommes-nous une société d’impatients? L’attente est-elle toujours angoissante?  Pourquoi ne serait-elle pas stimulante? 
L’attente d’une lettre (que dis-je d’un courriel), d’un voyage à venir, d’un amoureux, d’un nouveau né, d’un vieillard qui ne finit plus de mourir.  Même le sablier de l’ordinateur nous agresse lorsque le sable ne finit plus de descendre! Que d’énergie dépensée à attendre.   Et si on utilisait ce temps d’attente pour faire autre chose qu’attendre. Prendre ce temps pour rêvasser… au volant ou sur le balcon!  Le courriel attendu n’arrivera pas plus vite et on ne fera pas accélérer la file d’attente à la banque en y pensant plus ou en devenant impatient. 
Je pense que nous sommes trop pressés d’obtenir des résultats et pas assez à les préparer.  Je pense qu’on devrait savourer ces moments d’attente pour mieux apprécier la chose attendue, parce qu’une fois « arrivée » l’impatience est tout de suite remplacée par une autre attente, un autre besoin à combler.  Je pense que prévoir un voyage et le planifier est presqu’aussi stimulant que de le faire et d’y repenser pendant des années.
Quand je nous regarde j’ai le sentiment que nous consommons le temps et donc notre vie comme nous consommons des biens matériels.  Aussitôt acheter on passe à autre chose, qu’est-ce qu’on pourrait bien acheter de nouveau?  Savourer, rêvasser, prendre un bain, lire un livre, appeler un ami, c’est surtout ça la vie. Je pense qu’en réalité ça devrait être ça la vie.

dimanche 23 janvier 2011

La jalouserie


L'artiste Angelo Bronzino (1503-1572) (source Wikipedia) traduit bien très la souffrance d'un être jaloux, envieux. Il a représenté la jalousie grimaçante et torturée. Un des sept péchés capitaux : l'envie est source d'actes incontrôlés de la part du possédé.

En est-il autrement aujourd'hui? Je ne parle pas de jalousie amoureuse. Je parle d'envie de la maison du voisin, de son mode de vie, de son talent, qui se traduit souvent par de la haine envers celui ou celle dont nous sommes jaloux. Je ne comprends pas cette forme d'état mais je la vois à tous les jours autour de moi et dans les journaux.

Je l'appelle : la jalouserie. Ça me paraît encore plus pervers, plus profond. J'ai de la difficulté à imaginer qu'on peut perdre des amitiés par envie mais je sais que ça existe. C'est la pire forme de haine que je connaisse. C'est, selon moi, le résultat de toutes les guerres et atrocités de notre civilisation.

dimanche 16 janvier 2011

Une explosion de lumière


C’est l’image que j’ai choisi pour décrire la passion.  Je la vois à travers cette toile!  Cette lumière (cette passion) me permet de passer à travers l’hiver, le temps gris de l’hiver.
C’est mon amie Michèle qui l’a peinte, une passionnée! http://www.hexagonelanaudiere.com/fiche.jsp?id=564 (Pot de Séville)
Je ne peux pas m’imaginer vivre sans passion, et pourtant  longtemps j’ai cherché.  J’ai commencé par penser que je n’avais pas de passion spécifique! J’avais beau chercher et regarder les gens autour de moi qui étaient passionnés de toutes sortes de « lubies » moi rien.  Mais en même temps… tout… c’était très inconfortable!?!  Comment dire :  vous aimez vos enfants, votre travail, vos amis, votre vie, mais vous regardez les gens heureux autour de vous,  en vous disant que « eux » (les chanceux) ont trouvé leur passion mais vous, non… rien de précis!?!  Rien de palpable!?!  Et vous continuez à chercher.  Pas que vous êtes malheureux au contraire, j’aime mes filles à la folie, mon chum, j’aime le monde, voyager, lire, écrire, marcher,  mais …  je n’avez pas de passion spécifique… ce n’était ni la danse (j’adore danser), ni le sport automobile (je suis vraiment un « gars » de char » … ni la peinture comme mon amie,  oui, oui j’aime la peinture mais jamais comme elle, je n’imagine même pas que je puisse réaliser une œuvre aussi intense, aussi expressive, aussi Wow!
Un jour, j’ai lu, « Trouvez son rôle dans la vie c’est comme un orgasme! »  O.K…  et la suite disait : « Si vous vous demandez si vous l’avez atteint, CE N’EST PAS ÇA! » (page 116, du livre Demandez et vous recevrez de Pierre Morency)
Et à force de me répéter cette phrase, j’ai saisi … (ça été long) que MA passion c’est la VIE!  Je jouis de la vie, je jouis de tout tout tout, je suis tellement reconnaissante (à moi-même) de vivre cette vie!  Certaines personnes qui me connaissent bien diront « Mais elle est complètement cinglée, elle est restreinte dans ses mouvements depuis 6 mois,  elle est en arrêt de travail »  et d’autres qui me connaissent bien aussi diront :  Ben oui,  sa passion c’est la vie!
C’est ma « drive », c’est ce qui me nourrit! C’est ce qui me donne le goût d’écrire, de vivre,  de me battre (des fois à grand coup d’épée dans l’eau!),  de défendre les opprimés, de crier fort ou de me taire …  c’est ma passion dans la vie qui me fait vivre!  Je ne fais rien à moitié!  Je suis une passionnée!

dimanche 9 janvier 2011

Méditer en marchant

Expérience révélatrice cette semaine : la méditation en marchant!

Ça fait plusieurs mois que je tente de trouver une technique de méditation adéquate pour moi. Je marche une heure par jour depuis quelques temps, j'ai donc interrogé la toile et trouvé, par hasard, une technique de méditation en marchant. Pour information voir le site : http://www.radio-canada.ca/par4/tran/med_march.htm

Sans vouloir de miracle, j'aurais souhaité que ça marche du premier coup!?! Ben non! C'est comme n'importe quoi. Pour arriver à des résultats, il faut de la pratique. Je le sais mais je pouvais toujours espérer.

Donc à force de persévérance, d'exercices, ça fonctionne vraiment et, évidemment, plus je fais l'exercice plus je progresse. Je n'ai pas encore atteint le nirvana mais je sens assez d'avancement pour être très encouragée à continuer. Même que, j'ai réalisé, qu'à toutes les fois que j'essayais de méditer, dans le passé, je n'avais pas beaucoup succès. J'envisageai même me trouver un « professeur – gourou » pour m'aider. Mais depuis que je pratique la méditation en marchant, je sais maintenant appliquer la technique (de méditation en marchant) à d'autres situations. Je crois qu'il fallait que je trouve une approche qui me convienne, qui m'appelle.

Je ne peux pas encore vivre tous les bienfaits de la méditation c'est-à-dire : réduction du stress, être plus zen, vivre pleinement le moment présent, apprécier toutes les beautés qui nous entourent, etc… mais j'espère bien le découvrir prochainement.

Ça m'amène à vous parler d'une toute nouvelle technique (pour moi) de marche : la marche nordique ou la marche finlandaise (plus exigeante). C'est une amie qui m'en avait parlé y'a plus de 6 mois, mais je n'étais pas convaincue jusqu'à ce qu'elle débarque, la semaine passée, avec des bâtons de marche pour nous deux. Wow! Je m'imagine mal au centre-ville de Montréal avec les bâtons (sans les skis), mais bon, ça c'est une autre histoire. Alors nous avons marché plus d'une heure ensemble et la première impression que j'ai eu c'est que : ça semble beaucoup plus facile à avancer avec les bâtons que sans. Ne vous méprenez pas… le lendemain j'avais des nouveaux muscles mais je n'ai pas arrêté pour autant. J'ai couru au magasin acheter des bâtons de marche et … je pense que je suis devenue accro. Voyons voir la suite…

Quelle belle façon de débuter l'année, méditer, marcher, méditer en marchant!