Expérience révélatrice cette semaine : la méditation en marchant!
Ça fait plusieurs mois que je tente de trouver une technique de méditation adéquate pour moi. Je marche une heure par jour depuis quelques temps, j'ai donc interrogé la toile et trouvé, par hasard, une technique de méditation en marchant. Pour information voir le site : http://www.radio-canada.ca/par4/tran/med_march.htm
Sans vouloir de miracle, j'aurais souhaité que ça marche du premier coup!?! Ben non! C'est comme n'importe quoi. Pour arriver à des résultats, il faut de la pratique. Je le sais mais je pouvais toujours espérer.
Donc à force de persévérance, d'exercices, ça fonctionne vraiment et, évidemment, plus je fais l'exercice plus je progresse. Je n'ai pas encore atteint le nirvana mais je sens assez d'avancement pour être très encouragée à continuer. Même que, j'ai réalisé, qu'à toutes les fois que j'essayais de méditer, dans le passé, je n'avais pas beaucoup succès. J'envisageai même me trouver un « professeur – gourou » pour m'aider. Mais depuis que je pratique la méditation en marchant, je sais maintenant appliquer la technique (de méditation en marchant) à d'autres situations. Je crois qu'il fallait que je trouve une approche qui me convienne, qui m'appelle.
Je ne peux pas encore vivre tous les bienfaits de la méditation c'est-à-dire : réduction du stress, être plus zen, vivre pleinement le moment présent, apprécier toutes les beautés qui nous entourent, etc… mais j'espère bien le découvrir prochainement.
Ça m'amène à vous parler d'une toute nouvelle technique (pour moi) de marche : la marche nordique ou la marche finlandaise (plus exigeante). C'est une amie qui m'en avait parlé y'a plus de 6 mois, mais je n'étais pas convaincue jusqu'à ce qu'elle débarque, la semaine passée, avec des bâtons de marche pour nous deux. Wow! Je m'imagine mal au centre-ville de Montréal avec les bâtons (sans les skis), mais bon, ça c'est une autre histoire. Alors nous avons marché plus d'une heure ensemble et la première impression que j'ai eu c'est que : ça semble beaucoup plus facile à avancer avec les bâtons que sans. Ne vous méprenez pas… le lendemain j'avais des nouveaux muscles mais je n'ai pas arrêté pour autant. J'ai couru au magasin acheter des bâtons de marche et … je pense que je suis devenue accro. Voyons voir la suite…
Quelle belle façon de débuter l'année, méditer, marcher, méditer en marchant!
La marche! Tu ne pouvais pas trouver sujet plus approprié pour m'accrocher. Et avec des bâtons en plus! C'est tout Compostelle qui m'est revenu à l'esprit. La marche au long cours est très différente de la marche quotidienne, mais la marche c'est la marche.
RépondreSupprimerDans son atelier de "Réduction du stress", axé sur la pleine conscience, le docteur Robert Béliveau nous incite à faire de la marche méditative en ralentissant tout simplement le pas. Mais attention! Quand je dis ralentir, je veux dire ralentir beaucoup, beaucoup, beaucoup!
Au début de la marche, il nous incite à marcher très rapidement, comme si on devait s'activer pour ne pas manquer le bus qui nous mène au bureau un matin où ne peut se payer le luxe d'arriver en retard à une réunion très importante. On marche ainsi en serrant les poings pendant environ cinq minutes. Puis, on prend le pas de marche normal pour se rendre au travail et on continue à ralentir, toujours par tranches d'environ deux à cinq minutes. On marche ensuite au pas relaxe d'une balade santé, puis au pas d'une balade de plus en plus relaxe jusqu'à ce que notre pas devienne beaucoup plus lent que notre pas le plus lent. Enfin, on prend le pas de Tich Nhat Hanh, c'est-à-dire que l'on dépose lentement le talon, puis la plante et le bout du pied en toute conscience. On relaxe tous les muscles du corps et on s'imprègne de tout ce qui nous entoure, de tout ce qui nous habite.
Essaie ça à la fin de tes marches finlandaises, tu pourrais être surprise par les bienfaits de la pleine conscience après avoir fait le plein d'énergie. En passant, la marche avec les bâtons, c'est génial. J'ai adoré ça sur le Chemin de Compostelle. Ça vous donne un air d'aller à un point tel qu'on a de la difficulté à ralentir le pas.
Tiens, je pense que je vais ralentir le pas pour rentrer au travail, demain.
À propos de la marche au long cours:
RépondreSupprimer« Les tortues peuvent en dire davantage sur les routes que les lièvres. » (Khalil GIBRAN)
« L'homme véritable respire avec ses talons. » (TCHOUANG-TSEU, cité par Michel JOURDAN)
« Seules les pensées qui vous viennent en marchant ont de la valeur. » (NIETZSCHE)
« Le biologiste américain V. Chapette souligne que la marche au long cours éveille l'hémisphère droit du cerveau et favorise la production d'endorphines. L'endorphine est une substance sécrétée par la glande hypophyse et destinée à lutter contre la douleur. Elle cause un état d'hyper lucidité chez le sujet. Ce même état est également amené par la pratique de la méditation ou de la prière. » (Jean-Yves GRÉGOIRE et Louis LABORDE-BADEN)