dimanche 13 mars 2011

C'est quoi notre projet commun?

Photo provenant du site Bazzo.tv
de Télé-Québec
Je réécoutais l'entrevue que Marie-France Bazzo tenait avec notre Fred Pellerin national (entrevue du 10 mars) à Télé-Québec. 

Il compare nos politiciens à des agents d'immeuble, c'est les mêmes "pancartes".  Il  parle du deuil qu'il a fait avec la France et les français qui ne nous habitent plus.  Il parle de la vision globale que nous n'avons plus. J'ai presque pleuré d'entendre qu'il semble que la seule chose qui nous unit présentement c'était une possibilité de coupe Stanley!

Lors de la même émission, il y a eu une discussion sur "Les Québécois aiment-ils vraiment le Québec?".  Je pense que oui mais je pense aussi qu'il est grand temps de se prendre en main collectivement si on ne veut pas disparaître sous l'influence nord-américaine et mondiale que nous avons au bout du clic de la main.

4 commentaires:

  1. Bonjour Célyne,
    Le soleil me chauffe le dos. Il est 18.02hre. La chaleur stimule.
    Quelle tristesse de nous voir ainsi les québecois sans projet commun. J'aurais bien aimé voir l'entrevue de Fred Pellerin.
    Est-ce le système politique actuel qui nous a rendu aussi flegmatiques, aussi désintéressés des projets communs. Tout le monde est contre tout mais quoi au juste ? Que fait-on pour changer les choses? On peut rien faire est la raison générale que j'entends. C'est aussi une bonne raison de s'en laver les mains.
    Nous sommes devenus des égocentriques sociaux. Chacun pour soi. Pauline Marois est pas mieux ! Amir Kadir, y'a pas de chance! Et ainsi de suite.C'est ça le plus décourageant; démissionner avant de commencer.

    Merci pour la réflexion que tu nous fais faire Célyne. Y a pas toujours de quoi être fier d'être québecois.

    Josée

    RépondreSupprimer
  2. Où sont les politiciens québécois d'influence?

    Si les politiciens d'aujourd'hui étaient des agents d'immeuble, ils auraient encore les mêmes pancartes, mais par souci d'économie de bonne gestion. Ils accepteraient aussi une commission de 3 ou 4 % au lieu de 5 pour les mêmes raisons. Ils travailleraient à livrer pour servir au mieux ses clients, au lieu de perdre son temps et son argent, et celui de ses partenaires, à écorcher son voisin.

    La vision globale que nous n'avons plus repose-t-elle en grande partie sur l'absence de chef, de leaders, d'hommes politiques d'influence et vertueux?

    Où sont les héros des Gaulois, Astérix et Obélix? Il semble qu'ils soient trop occupés à calmer les chicanes du village! Ouais, mais là, ça fait longtemps. Ne me dites pas qu'il faudra que mère nature se déchaîne sur le village pour que ses habitants démontrent de la solidarité! Le projet commun de rebâtir après une catastrophe!

    Que les vrais élus se lèvent!

    RépondreSupprimer
  3. J'aime vos commentaires les filles, ils portent à continuer la réflexion...
    Doit-on se soucier d'avoir une vision globale ou une vision personnelle... selon moi les deux sont essentielles pour un meilleur équilibre.

    Mais qu'avons-nous à nous écorcher (comme dit Sylvie) constamment? On devrait plutôt s'encourager, se bonifier mutuellement.

    Est-ce une maladie de québécois ou toute la planète se biche mutuellement?

    RépondreSupprimer