dimanche 24 avril 2011

Déception versus dépression

Le printemps de Botticelli
Je ne sais pas ce qui vient en premier? À mon avis, lorsqu'on est en période de dépression tout nous déçoit, ou est-ce que lorsque tout nous déçoit que l'on devient déprimé, je ne sais plus!  Probablement que le printemps qui tarde n'arrange pas les choses!

Encore une fois, il ne faut compter que sur soi pour ne pas être déçu. C'est encore une question de perception!  Si je me concentre et que je m'oblige à être optimiste, plus rien ne me déçoit! Si je suis déprimée et que je me concentre pour garder le sourire et voir que la vie est belle, plus rien ne me déprime!

Y'a des jours ou l'on aimerait s'appuyer sur l'épaule d'un ami mais l'épaule n'est pas disponible! Y'a des jours ou l'on aimerait n'avoir aucun ami pour ne pas être déçu!  Mais est-ce que mon épaule est toujours disponible pour mes amis?

Rassurez-vous je ne suis ni déprimé ni déçu, je modifie ma perception pour jouir de la vie.

dimanche 17 avril 2011

Sans masque


Sara,photographe Laurent Meirieu
 lien:http://izaac.smugmug.com/  

*Ce blog m'a été inspiré par la conférence que ma fille Sara a donné au Colloque: À mots couverts: masques et dissimulation dans les domaines littéraire et linguistique à l'université Carleton d'Ottawa et dont le titre était: "Mots-masques et mots qui démasquent"  

Sans masque nous avons fait usage de la parole.  Sans masque, nous avons discuté, jasé, échangé, parlé, bercé des mots.  Ces mots se sont transformés en le mot Amour.

Cet échange, sans masque, nous a re-fusionné.  Les mots se sont touchés, cognés, réfutés, échangés, aimés, embrasés.

Sans masque nos paroles ont parlé, ri, chanté pour exprimer nos souvenirs, nos interrogations et nos réponses communes.

Cette rencontre, sans masque, nous a permis de renouer pour mieux continuer à vivre éloigné.

Ce fût un concert bien orchestré des mots: amour, amitiés, souvenirs, passions individuelles et collectives.  Il y a eu Ovation.

dimanche 10 avril 2011

The Story of Stuff


J'ai lu, il y a plusieurs années, une chronique sur la surconsommation des aînés pour différents produits.  Selon l’article c’est la peur de mourir qui pousse les aînés à consommer!  Inconsciemment le fait de consommer, un nouveau frigo, un deuxième micro-onde, notre inconscient nous dit que nous ne pouvons pas mourir puisque nous consommons. 

Mais il n'y a pas que les aînés qui surconsomment!  Les humains consomme ou consume la planète entière!

C'est mon ami Patrice qui m'a parlé d'Annie Leonard. Cette femme milite pour nous instruire sur la surconsommation et nous amener à diminuer. Sur son site elle nous explique tous ce qui ce passe avec les produits lorsque nous consommons. Le lien: http://www.storyofstuff.com/ . Il faut qu'il y ait, au moins, un commencement de prise de conscience. Bravo! 

dimanche 3 avril 2011

L'équilibre

Image provenant du site:
espritlomilomi.over-blog.com
Je dois avouer qu’il y a plusieurs années j’ai acheté un livre de poche qui interroge le Dalaï-Lama sur l’art du bonheur.  Je l’avais commencé mais sans grand intérêt. Je n’étais probablement pas rendu là dans mon « évolution ». Depuis que mon ami André m’a reparlé du Dalaï-Lama dans un des blogs, j’ai repris la lecture.  En fait, pour dire vrai, je l’ai dévoré!
Plusieurs citations m’ont vraiment renversé.  Avec l’une d’entre elle j’essaie dans faire mon mantra comme Denis dans son blog « Les bananes jouent au badminton » (afin que le printemps arrive plus rapidement).  Quel poète, mais ça c’est une autre histoire!
Je reviens à la première citation que j’ai retenue :  le Dalaï-Lama dit : « Approcher l’existence avec souplesse est une recette fondamentale pour accéder à l’équilibre ».  Wow! Cette phrase me détend, cette phrase me permet de dire non à la méchanceté, de dire oui à la beauté du monde, de me dire soit souple, soit logique (pas trop émotive) et vie heureuse.  Sinon tu deviens fou (folle) de culpabilité en repensant à tout ce que tu aurais du faire ou penser.  Et pour arriver à arrêter de te poser des questions à tous propos…. approche l’existence avec souplesse, soit souple, soit objectif (sans être bête) et tourne la page, vit en équilibre … sans fantômes.
Ne soit plus amer, ne vit plus dans le passé, va de l’avant et fonce! Est-ce ce qu’on appelle être ZEN? Peut-être? Je ne sais pas mais c’est tellement bon cette existence.
Ah oui et une des autres phrases est : « La souffrance que l’on se crée… n’appartient qu’à nous! » et une autre …« C’est le combat de l’existence qui fait de nous ce que nous sommes » Bon! Ce sera pour un autre blog!  On peut en discuter longtemps!