dimanche 3 avril 2011

L'équilibre

Image provenant du site:
espritlomilomi.over-blog.com
Je dois avouer qu’il y a plusieurs années j’ai acheté un livre de poche qui interroge le Dalaï-Lama sur l’art du bonheur.  Je l’avais commencé mais sans grand intérêt. Je n’étais probablement pas rendu là dans mon « évolution ». Depuis que mon ami André m’a reparlé du Dalaï-Lama dans un des blogs, j’ai repris la lecture.  En fait, pour dire vrai, je l’ai dévoré!
Plusieurs citations m’ont vraiment renversé.  Avec l’une d’entre elle j’essaie dans faire mon mantra comme Denis dans son blog « Les bananes jouent au badminton » (afin que le printemps arrive plus rapidement).  Quel poète, mais ça c’est une autre histoire!
Je reviens à la première citation que j’ai retenue :  le Dalaï-Lama dit : « Approcher l’existence avec souplesse est une recette fondamentale pour accéder à l’équilibre ».  Wow! Cette phrase me détend, cette phrase me permet de dire non à la méchanceté, de dire oui à la beauté du monde, de me dire soit souple, soit logique (pas trop émotive) et vie heureuse.  Sinon tu deviens fou (folle) de culpabilité en repensant à tout ce que tu aurais du faire ou penser.  Et pour arriver à arrêter de te poser des questions à tous propos…. approche l’existence avec souplesse, soit souple, soit objectif (sans être bête) et tourne la page, vit en équilibre … sans fantômes.
Ne soit plus amer, ne vit plus dans le passé, va de l’avant et fonce! Est-ce ce qu’on appelle être ZEN? Peut-être? Je ne sais pas mais c’est tellement bon cette existence.
Ah oui et une des autres phrases est : « La souffrance que l’on se crée… n’appartient qu’à nous! » et une autre …« C’est le combat de l’existence qui fait de nous ce que nous sommes » Bon! Ce sera pour un autre blog!  On peut en discuter longtemps!

1 commentaire:

  1. Bonjour Célyne,
    Deux merles se chamaillent dans la cour. J'adore les oiseaux et certains les détestent. Équilibre des sentiments dans la nature:varié.

    Mon père disait que le jour où les hommes seront équilibrés, ils seront parfaits mais ils ne seront plus des hommes. C'est sensé.

    Nous pouvons faire de la liberté un idéal tout en demeurant totalement esclaves de nos habitudes. L'équilibre entre la liberté et l'esclavage. Pas simple.

    Si j'étais une boudhiste, je pratiquerais la compassion mais pas la passion. Ce n'est pas équilibré dans cette philosophie. Et ils ont raison ces boudhistes mais cette forme d'équilibre ne me convient pas. Les passions nous épanouissent et nous détruisent à la fois. Noir ou blanc, jour ou nuit. Difficile.

    Nous tentons tous de toucher l'équilibre; parfois on y arrive mais pas longtemps. Si le passé est derrière et que l'avenir est devant, que reste-t-il ? Le moment présent. C'est l'instant que l'on vit qui touche le mieux à l'équilibre d'une vie saine et qui permet à la nature de l'esprit de se centrer sur l'essentiel

    RépondreSupprimer