dimanche 1 mai 2011

l'art de vieillir

Est-ce que l'art de vieillir est l'art de rester jeune? Non je ne crois pas. L'art de vieillir est probablement l'art de rester vivant autant physiquement que psychologiquement et d'accepter de mourir.

Un ami me disait qu'on devrait avoir des cours sur l'art de vieillir.  Plus j'y pense, plus je sais qu'il a raison. Mais comment apprendre à vieillir? Premièrement en apprenant à prendre de soin de nous, de notre corps et de notre esprit.  Le problème c'est qu'il faut débuter très jeune à apprendre à vieillir.  C'est un paradoxe dans le vrai sens du terme!

Et accepter de mourir!  Le Dr Béliveau, dans son livre sur la mort, dit: "Plus on connaît une chose, moins on en a peur".  Je crois qu'il a raison et d'avancer en âge nous permet de nous questionner et de nous réconcilier avec la vie, la vieillesse mais aussi la mort.  Bien que je ne suis pas du tout pressée, j'entrevois la mort beaucoup plus sereinement avec les années.
Sur ce, nous devrions être à l'écoute de l'expérience des autres sur la vieillesse, ils ont beaucoup à nous apprendre les vieux!

2 commentaires:

  1. Bonjour Célyne,
    Quel sujet réaliste! Je le cotoie ces temps-ci par les autres :la maladie est tellement difficile à supporter à cause de la souffrance. Aurions-nous aussi peur de la mort sans la maladie. La mort instantanée ne lèse que ceux qui restent.
    L'impermanence devrait faire partie de notre vocabulaire. Tout est impermanent. La philosophie boudhiste nous aide beaucoup. Les moines boudhistes se préparent dès l'enfance à la mort et c'est aussi normal que la vie. L'un ne va pas sans l'autre.
    Tout nait, vit et meurt.Même les étoiles y passent.

    RépondreSupprimer
  2. Comme tu as raison Josée. D'ailleurs nous admirons tous la "Zenitude" des japonais suite au désastre naturel. Ils comprennennt les choses et la mort surtout, de façon très différente que nous et à mon avis beaucoup plus humaine.

    Merci Josée j'aime beaucoup lire tes commentaires. Ils me font grandir dans mes réflexions.

    RépondreSupprimer