 |
Paysage après la pluie
de Jacques Muller |
Que reste-t-il de nous, de notre personne, après notre mort? Le souvenir que nous avons laissé aux personnes proches, nos déchets, nos avoirs, nos biens, pour certains, leurs mémoires, leurs écrits. Pour d'autres, rien! À moins d'avoir été célèbre, les souvenirs qu'on laisse sont éphémères.
Je repensais à une copine d'enfance qui vient de décéder (d'une drôle de maladie). Quel souvenir a-t-elle laissé à ses proches? Selon les gens présents au salon funéraire, elle n'a laissé que de la misère! Une fille disparue, probablement internée, des parents absents au salon, un conjoint absent aux funérailles, des frères mal à l'aise!
Quand je repense à plusieurs autres personnes que j'ai côtoyé qui sont décédées, il ne reste que ma mémoire pour me rappeler d'eux et lorsque ma mémoire s'effacera ces gens s'effaceront à leur tour.
Je savais que de parler de la mort serait difficile. On est bien mieux vivant mais imaginez deux secondes que PAF!?! plus rien. Un accident, un arrêt cardiaque! Que restera-t-il de vous? Vos effets personnels, vos livres, que vos proches distribueront. Vos biens qu'ils se sépareront entre eux. Et vos écrits, vos mémoires, qu'ils conserveront?
Je ne voulais surtout pas faire un texte négatif, je veux me (nous) sensibiliser au fait qu'il vaut mieux vivre que faire partir des souvenirs des gens. Et vivre en laissant que de belles choses autour de nous.