jeudi 31 mai 2012

Connaissez vous votre rôle dans la vie?


Je lisais sur une affiche, une publicité qui nous demandait: Connaissez-vous votre rôle dans la vie? Ça m'a "torniquoté" dans la tête pendant plusieurs jours. J'avais plusieurs réponses mais aucune ne me comblait pleinement. Quel drôle de question? Est-ce que tout le monde se la pose et surtout est-ce que tout le monde a une réponse sauf moi!?! Suis-je perdue?



Probablement que la majorité des femmes répondront: mon rôle dans ma vie : « je l'ai trouvé lors que j'ai eu des enfants ». Je réponds: oui, moi aussi, mais lorsqu'ils sont autonomes (n'est-ce pas le but lorsque nous avons des enfants: les rendre autonomes) le rôle change et doit changer, alors qu'est-il devenu ce RÔLE? C'est devenu une fixation!



Quand on interroge la toile sur "le rôle de ma vie", tous les liens portent sur les professions des gens et/ou leur passion. Est-ce que ça revient à dire que notre rôle est notre métier ou notre hobby? Je ne crois pas. Je pense que cela doit être plus profond! De plus, il semble qu'il y ait un lien entre "établissement de notre rôle dans la vie" et les deux mots: « Bonheur » et « Réalisation de soi ».... Donc faudrait automatiquement savoir notre rôle pour être heureux??? Hummmmm.... je continue à réfléchir....



Bonnes réflexions à vous aussi....




lundi 28 mai 2012

L'autre réalité et/ou vérité


La fuite en Égypte par Nicolas Poussin,
1657 ou 1658
Il semble que je sois dans un mouvement de vérité! Je lis présentement le récent livre ‘’Des gens très bien’’ d’Alexandre Jardin. C’est un peu comme l’autobiographie de sa famille et il réalise que sa vie n’est que mensonges et faussetés. Toute sa famille, les amies, même les biographes qui ont écrit sur les membres de sa famille on échappé à la réalité parce que leur histoire était trop horrible… Ils ont arrangé l’histoire comme ils ont toujours vécu soit dans le rêve, le camouflage, les illusions, le romanesque, et j’en passe. Ce grand écrivain a toujours écrit pour fuir la réalité!?! Mais depuis ses 40 ans, il réalise ‘’La vérité’’. Il compare son père et son grand-père (le Nain Jaune et le Zubial) à des professeurs de cécité. Apparemment sa grand-mère a été l’instigatrice de cette vie de songes et d’irréel.

La question est : qu’est-ce qui est mieux? Ne pas savoir ou chercher la vérité? Encore une fois, je ne sais pas. J’ai toujours pensé que de connaître mes origines ne changera pas ma personnalité. Et si j’évite de voir quelque chose pour ne pas avoir mal ou pour ne pas être déçu, je n’appelle pas cela fuir la réalité. J’appelle cela arranger ma réalité pour être heureuse puisque je suis née pour le bonheur, c’est tout ce qui compte. Et ça ne veux surtout pas dire que je vis dans l’irréel et l’immaturité, je sais prendre mes responsabilités. Mais j’aime mieux éteindre la télévision lorsqu’on nous annonce que des nouvelles de chiens écrasés. De toute façon, je n’y peux rien.  Je sais que cela existe mais je ne veux pas le savoir davantage, je ne veux pas qu’on me le rappelle! C’est peut-être pour cela que les arbres généalogiques ne m’intéressent pas.  Mes grands-parents maternels ont été des êtres merveilleux pour moi. C’est tout ce qui compte, c’est tout ce que j’ai choisi de garder en mémoire même si plusieurs affirment qu’ils avaient plusieurs défauts, tant pis. Et il y a des membres de ma famille ou amis dont je ne me souviens plus, peut-être parce que je ne veux plus me souvenir… Est-ce une fuite de la réalité?

dimanche 20 mai 2012

La vérité et/ou la réalité

Provenant du site Wikipédia:
Toile de Jules Joseph Lefebvre
Titre: La vérité
La vérité (du latin vērĭtatem, accusatif de vērĭtas, « vérité », dérivé de verus, « vrai ») est la qualité de ce qui est vrai. ''Connaissance conforme au réel; […] V. Lucidité, […] (Petit Robert 1981).

"Le mot réalité (du latin res, la chose) désigne le caractère de ce qui existe effectivement, par opposition à ce qui est imaginé, rêvé ou fictif. (Larousse encyclopédique en deux volumes - 1994-2003 p.1310).

Dans ce texte du livre de Éric-Emmanuel Schmitt: "Les dis enfants que madame Ming n'a jamais eus", (madame Ming parle à son enfant qui a un vice de sincérité, page 90-91):
"Maman, je me cantonne à la vérité! Pourquoi avouer autre chose? -Mon fils, la question me semble celle-ci: pourquoi les hommes ne supportent-ils pas la vérité?:
1er: parce que la vérité déçoit.
2ième: parce que la vérité manque souvent d'intérêt.
3ième: parce que la vérité n'a guère l'allure du vrai - la plupart des faussetés sont mieux troussées.
4ième: parce que la vérité blesse."

J'ai remarqué qu'on pourrait, très bien, substituer, dans ce texte, le mot "vérité" au mot "réalité".

Qu'est-ce qui est mieux: la réalité ou le rêve, le fantasme et même le mensonge? On aurait plusieurs arguments autant d'un côté que de l'autre!

Je retiens que les gens heureux sont vrais et peuvent avoir des rêves et de l'imagination mais ils ne se mentent pas. Les gens qui se mentent c'est souvent pour échapper à leur vie qui ne leur plait pas. Sont-ils malheureux? Je ne crois pas, au contraire c'est ce qui leur permet de passer à travers leur réalité! Et Éric-Emmanuel Schmitt ajoute, en page 109: "Si l'on prive quelqu'un du mensonge qui soutient son existence, il s'effondre!"

dimanche 13 mai 2012

Plus d'un an que je vieillis

En relisant mes blogs, je réalisais que ça fait plus d'un an que j'écris sur blogger.com.  J'ai autant de plaisir que la première fois. Je tripe encore toutes les semaines. J'aime écrire, me lire, vous lire.

J'ai toujours fait attention pour protéger les gens qui m'inspirent et de me protéger moi même. Je parle rarement de mes douleurs, de mes problèmes et je trouve mon inspiration instantanément dans la vie de tous les jours.  Des fois, un article de journal, une conversation, tout m'inspire.

Je relis mes blogs à l'art de vieillir puisque je suis dans cette période de ma vie ou je me questionne sur bien vieillir

dimanche 6 mai 2012

Les loups

Image provenant du site:
aventuraid.qc.ca
Ce que j'ai appris en fin de semaine.

En général, notre attitude et notre comportement en société reflètent le comportement des gens avec qui on a une interaction.

Nathalie et Normand m'ont transmis une belle histoire amérindienne et j'aimerai  la partager avec vous.

C'est un vieil Atikamekw de Manawan qui parlait à son petit-fils du combat que se livre à l'intérieur de chacun de nous.
Il l'expliquait ainsi: "Il y a deux loups en chacun de nous. Le loup sombre c'est: la colère, l'envie, la jalousie, la tristesse, la culpabilité, le ressentiment, le mensonge, l'égoïsme. Le loup blanc c'est: la joie, la paix, l'amour, l'espérance, la générosité, la vérité, la compassion."

Après avoir réfléchi pendant un instant, le petit-fils demande: "Grand-papa, quel loup gagne?". Le grand-papa de lui répondre simplement: "Celui que tu nourris."