![]() |
Provenant du site Wikipédia: Toile de Jules Joseph Lefebvre Titre: La vérité |
La vérité (du latin vērĭtatem, accusatif de vērĭtas, « vérité », dérivé de verus, « vrai ») est la qualité de ce qui est vrai. ''Connaissance conforme au réel; […] V. Lucidité, […] (Petit Robert
1981).
"Le mot réalité (du latin res, la chose) désigne le caractère de ce qui existe effectivement, par opposition à ce qui est imaginé, rêvé ou fictif. (Larousse encyclopédique en deux volumes - 1994-2003 p.1310).
Dans ce texte du livre de Éric-Emmanuel Schmitt: "Les dis enfants que madame Ming n'a jamais eus", (madame Ming parle à son enfant qui a un vice de sincérité, page 90-91):
"Maman, je me cantonne à la vérité! Pourquoi avouer autre chose? -Mon fils, la question me semble celle-ci: pourquoi les hommes ne supportent-ils pas la vérité?:
1er: parce que la vérité déçoit.
2ième: parce que la vérité manque souvent d'intérêt.
3ième: parce que la vérité n'a guère l'allure du vrai - la plupart des faussetés sont mieux troussées.
4ième: parce que la vérité blesse."
J'ai remarqué qu'on pourrait, très bien, substituer, dans ce texte, le mot "vérité" au mot "réalité".
Qu'est-ce qui est mieux: la réalité ou le rêve, le fantasme et même le mensonge? On aurait plusieurs arguments autant d'un côté que de l'autre!
Je retiens que les gens heureux sont vrais et peuvent avoir des rêves et de l'imagination mais ils ne se mentent pas. Les gens qui se mentent c'est souvent pour échapper à leur vie qui ne leur plait pas. Sont-ils malheureux? Je ne crois pas, au contraire c'est ce qui leur permet de passer à travers leur réalité! Et Éric-Emmanuel Schmitt ajoute, en page 109: "Si l'on prive quelqu'un du mensonge qui soutient son existence, il s'effondre!"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire