dimanche 28 octobre 2012

Pardonner

image provenant du site:
http://www.paperblog.fr/3198180/pardonner-pour-avancer/
J'ai commencé à écrire mon blog sur le pardon et une fois terminée j'ai chercher une photo qui pourrait correspondre à mes sentiments et je suis tombée non pas sur une magnifique photo mais aussi un merveilleux texte qui correspond tout à fait à mes pensées et qui, à mon avis, est mieux écrit! C'es très rare que je fais ça mais je pense que le texte de Stephnie peut-être bénéfique à plusieurs personnes.

 

Pardonner pour avancer

Publié le 08 mai 2010 par Stephnie
Souvent, la colère nous emporte, les sentiments font que notre vision des choses est troublée. La vie est faite de passages, de doutes, d'expériences plus ou moins bonnes, mais toujours enrichissantes. La colère ne permet pas d'être bien, elle nous détruit sur le long terme. Pour être bien à l'intérieur, il faut savoir prendre du recul et pardonner aux gens, même s'ils ont mal agis.
Pardonner ne veut pas dire tout accepter. C'est pas parce qu'on pardonne qu'on va recommencer les mêmes erreures : que ce soit en amour, en amitié, au travail, dans la vie, il est bon de se dire que chacun n'est pas parfait, à le droit aux erreures ; par contre il faut savoir jusqu'où. Parfois, on a beau tout faire pour que ça marche au mieux mais ça ne marche pas... Allez savoir pourquoi...
Admettre qu'on puisse ne pas s'entendre ou qu'il n'y ait finalement plus d'affinité est difficile, même en amitié. C'est très décevant. Mais le temps fait qu'on accepte beaucoup mieux le fait que les autres soient différents et qu'ils ne nous correspondent pas, qu'on ne peut pas les changer. C'est pas facile de penser dans ce sens, mais si vous vous dites que vous irez mieux ensuite, c'est beaucoup plus facile. Ce n'est pas un pardon immédiat mais une réflexion sur le long terme, un recul. Comme quand vous n'en voulez plus aux petit(e)s ami(e)s de l'adolescence qui n'ont pas été très correct avec vous, vous avez peut-être mis des années à ne plus leur en vouloir. Mais à présent, vous vous êtes détachés de cette colère mais ce n'est pas pour autant que vous ressortiriez avec eux (elles), car vous savez que ça ne marchera pas. Il y a des choses dans la vie pour lesquelles ça ne vaut pas le coup d'être en colère pendant des années. Mais difficile de contrôler ces sentiments ! Une fois cette habitude prise pour le recul et le pardon, vous y arriverez plus rapidemment. Je ne sais pas si c'est très clair, j'ai mis des années et ressentir ce niveau de bien-être et d'arriver à pardonner à ses "ennemis", ne plus ressentir de colère pour des gens qu'on a détesté. C'est un sentiment particulier et très difficile à ressentir au début. Pardonner ne veut pas dire excuser les yeux fermés, en se voilant la face ; elle a qql chose de plus grand, de plus noble ; une richesse intérieur qui nous procure un bien-être perpétuel et nous permet d'avancer.

 
 

dimanche 21 octobre 2012

Apprendre

Image provenant du site:
ecolepourlesparents.over-blog.com
J'ai trouvé un 30ième façon d'être créatif (voir blog du 25 aoû: 29 façons de reste créatifs): Apprendre une nouvelle chose! Même dans les choses qu'on le connaît ou même que l'on fait régulièrement, il est possible d'approfondir, d'améliorer, ou même de modifier la technique.
 
Plus jeune, avec les filles, nous faisions du savon, plus tard, l'ainé a continué à en fabriquer. Aujourd'hui, j'ai décidé de m'y remettre, pour le plaisir, parce que c'est naturel. Parce que je peux utiliser les huiles et fragrances que je veux.  Mais la technique s'est amélioré, les outils, les accessoires sont plus faciles à trouver sur le web. C'est encore plus de plaisir pour soi et pour les autres qui reçoivent ces petits bijoux
 
Même chose pour la dentelle aux fuseaux que je pratique. L'origine de cette pratique est un peu flou mais disons que les dentellières sont présentes, en Europe, depuis le 14ième siècle. Et bien, la technique continue de s'améliorer grâce à des dentellières amoureuses du métier et des travaux réalisés.
 
Apprendre c'est rester vivant. C'est rester jeune en vieillisant. C'est vivre et vivre c'est vieillir! Et surtout qu'à partir de 50 ans il n'y a plus de compétition. On n'a plus rien à prouver.  On le fait que pour nous. 

mercredi 10 octobre 2012

La délinquance

En m'expliquant comment faire un point de couture, que je connaissais, une copine (plus vieille que moi) m'a traité de délinquante!?!  J'y repense encore et j'en suis (encore) ébahi!
 
Selon le dictionnaire délinquance est: un ensemble des infractions commises en un temps et en un lieu donnés, considérées par les criminologues sur le double plan quantitatif et qualitatif, ex.: la délinquance des mineurs.
 
Je réalise que ce que je "commettais" n'était pas ce que ma copine espérait.... nous avons à peine 15 ans de différence et à 53 ans ce faire traiter de délinquante ça été pour moi un choc, dans le sens que si moi, à c'est yeux, je suis délinquante j'imagine que dans son esprit il n'y doit pas y avoir beaucoup  d'être "normal" d'être "non-délinquant"... Pourtant elle est tout à fait "normal". Pourquoi me considère- t'-elle comme délinquante? Parce que je ne faisais pas comme "elle" me disait de faire même si à la fin le résultat était identique.
 
Regarder sur le web les images que le mot délinquance suggère! Criminalité, horreur de la drogue, armes à feu chez les jeunes. WOW!
 
Encore une fois toute est une question de perception! C'est presqu'un crime, pour ma copine, que je n'ai pas fait comme elle demandait! Si elle était demeurée "zen" et avait remarqué que ce que je faisais était plutôt de la "créativité" puisque c'était exécuté différemment mais ça donne le même résultat!  
 
Pour combien de gens, dans notre société, que tout doit être fait comme eux? Comme ils le disent? Puisque c'est la tradition? Changer votre perception et voyez plutôt la création, la créativité des jeunes (et des moins jeunes) qui nous entourent!
 
Imaginez deux adultes, un bout de fils, du tissu et des épingles! On n'a encore jamais parlé de religion!?!