lundi 31 décembre 2012

fin 2012

Ça y'est, elle va se terminer l'année 2012. J'avoue que je pensais quelle se terminerait bien, pour ne pas dire très bien. Les douleurs y sont toujours mais beaucoup plus contrôlées par l'esprit et la médication. La retraite est maintenant officielle. J'ai donné ma démission le 19 novembre dernier.
 
Je me disais enfin on va s'en sortir (de l'année) et bien non! Coup de semonce .... un copain, plutôt éloigné, 46 ans, 2 enfants,  coach de hockey, un des plus rapide sur la piste de Tremblant, un maudit bon gars... est mort. Comme ça, s'en prévenir, il s'est couché le 25 décembre et ne s'est jamais réveillé. Je n'arrête pas de penser à lui, à sa famille, à ses amis proches ....  Comment vont-ils vivre 2013? Si moi je suis bouleversée comment vont-ils s'en sortir? Un père et mari amoureux! Je l'ai salué 4 ou 5 fois en 2012. À chaque fois, il me parlait de Céline, sa conjointe, et de ses deux garçons.
 
On dit qu'on grandit avec les épreuves... j'ai pas envie de grandir de cette épreuve.
 
Allez vite qu'on passe en 2013 pour vivre comme si c'étais la dernière année à vivre, et merde les régimes, les maladies, les gens négatifs. Que de la vie à l'état pur. Que qu'est-ce qui nous allument, qui nous gardent vivants. Je ne sais pas mais j'imagine que c'est ce que Jacques aurait aimé entendre de nous tous.

dimanche 23 décembre 2012

Qu'est-ce que l'amour?


image provenant du site:
radio-canada.ca
J'ai pensé que ce texte de ma copine Sylvie serait une bonne piste de réflexion en ces jours. Merci Sylvie de partager. 

L'amour, c'est savoir accepter ce qui est, tout simplement. Parfois impitoyable, paradoxalement sans jugement, la justice du coeur. La justice sait le bien, elle n'a pas à l'apprendre. Le coeur tel quel, tout simplement. Aucun besoin non plus d'appartenir à quelque groupe. On sait, c'est tout.

 
Aucune liaison avec le visible puisqu'il s'agit de l'invisible, de la connaissance, si petite soit-elle, de l'essence même de la vie. Le présent, ce qui est. Un effort contre la montre. Le temps n'existe plus, sinon celui que l'on projette et qui dessine ce qui sera.  Vous saisissez?

 
Pas facile vous direz? Bien d'accord. Le présent est un présent inestimable, accessible à tous et gratuit... Si si, je vous le dit et je ne suis pas sage!

 
Le présent offre la possibilité d'être là, tout de suite, sans organisation, ni trompette. C'est le meilleur sans artifice.

Si j'avais à représenter une image du présent,  je choisirais le soleil. Il appartient à tout le monde, il réchauffe et éclaire.

 

dimanche 16 décembre 2012

Le pardon...Gage de bonheur

 
 
 
Je publie un extrait d'un article sur le pardon que ma copine Michèle m'a fait parvenir. Après la lecture et la visite sur le site en référence de l'article http://www.dureveauconcret.com/ Michèle a transmis à nous tous, non seulement un extrait de l'article mais un site de développement personnel incroyable, donc un article sur les bienfaits de tenir un blog! Merci Michèle.
 
 
''Le pardon, quel repos ! » écrit Victor Hugo dans  L’art d’être grand-père
Un repos qui apaise et qui procure du bien. Un repos parfois essentiel à une vie heureuse. Mais un repos difficile à trouver…
Pour tous, le besoin de pardonner s’est fait ressentir, à un moment ou à un autre,  pour avancer sans s’encombrer dans la vie.
Une déception, une frustration ou une contrariété nécessite qu’on pardonne à celui ou à celle qui nous a causé la peine pour avoir l’esprit sain et le cœur léger. Car le pardon représente, avant tout, une attitudeface à la vie, ce qui amène à affirmer que le rôle de  cette vertu, est de nous  libérer de ces  sentiments négatifs dévastateurs comme la rancune ou la haine. Mais le chemin du  pardon reste, encore longue…

Ni oubli, ni déni, ni excuse :

Parmi  Les idées sur le pardon, beaucoup sont à corriger. Pardonner n’est pas oublier, de même que pour pardonner ne signifie pas nier, Lorsqu’on pardonne, on n’oublie pas pour autant, l’offense qui a été commise. Pardonner aide seulement à atténuer le mal qui a été fait, il ne l’efface pas. Si pardonner signifie oublier, qu’arriverait-il aux personnes douées d’excellente mémoire? Le pardon leur serait inaccessible. D’ailleurs les personnes qui disent pardonner mais ne pas oublier font preuve d’une bonne santé mentale. Vous pouvez donc pardonner sans avoir peur d’oublier mais si vous oublier, dans ce cas êtes-vous alors dans le déni?
Souvent, le premier réflexe d’un individu, lorsqu’il subit  »un coup dur », est de se protéger en mettant en place des défenses. Celles-ci permettent aux émotions de ne pas surgir. La carapace qu’il se forge ainsi, a pour conséquence de lui faire nier ce qui s’est passé. Il est alors évident que l’alchimie du pardon ne pourra pas produire son effet, tant et aussi longtemps que la personne concernée refusera de reconnaitre l’offense avec la souffrance qui l’accompagne. Le déni est donc un obstacle au pardon.
Mais si pardonner ne veut pas dire nier, il ne veut pas non plus dire excuser. Excuser l’autre signifie le décharger de toute responsabilité morale, ce que le pardon ne fait pas. Être  persuadé que l’offenseur n’est pas responsable est moins pénible à supporter que de savoir qu’il a causé le tort en pleine connaissance et en toute liberté. Ainsi, par exemple si une personne oublie de  souhaiter l’anniversaire de mariage à son conjoint, ce dernier préférera penser qu’elle l’a omis en raison que son travail lui prend,  plutôt que parce qu’elle l’a tout simplement oublié. Dans le premier cas, elle l’excusera alors que dans le second, elle lui pardonnera…

La démarche du pardon :

Une fois la vengeance est éliminée de l’état d’esprit, cela amène à une introspection. L’offense est à l’origine de bouleversements internes, la confusion règne et les vieilles blessures, mal guéries,  ajoutent leurs voix discordantes à la cacophonie. C’est alors qu’il faut réussir à se libérer soi-même, car là, réside la seule possibilité de libérer l’offenseur. Se remettre en question pour découvrir quelles sont les émotions qui nous habitent afin d’acquérir une pleine conscience de soi. Cette étape est difficile mais indispensable, puisque le pardon doit nécessairement passer par la réconciliation avec soi....
Une fois délivré de ses liens douloureux avec le passé, celui qui pardonne peut se permettre de vivre pleinement le présent et prévoir, des nouveaux rapports avec son offenseur. Ainsi, le pardon permet d’avoir une nouvelle vision des rapports humains et de ne plus percevoir son offenseur avec une mauvaise impression mais en adoptant une nouvelle.......
 
En principe, la semaine prochaine nous devrions retrouver un article sur "l'après fin du monde"

mercredi 12 décembre 2012

Une pause...


Image provenant du site:
http://woody.over-blog.net/
J'ai décidé de prendre une pause de mon blog. Malgré toutes les choses qui m'entourent, tous les événements, je manque d'inspiration. J'ai besoin de me ressourcer. Si vous en avez envie, je vous encourage à écrire à ma place. Je vous donnerai la façon d'y arriver ou tout simplement je vous publierai.

Pour la période des fêtes, je me souhaite et vous souhaite beaucoup de bien-être, d'amour et la santé bien sûr. Mais surtout je vous souhaite de profiter de toutes les opportunités et les expériences qui se présentent à vous.

Merci d'être là