dimanche 24 septembre 2017

Moi, moi, moi ! De David Laroche



Si vous êtes comme MOI et que vous êtes épuisé d'entendre vos proches, vos amis, vous dirent que "Eux, ce n'est pas pareil. Que eux, ils souffrent. Que eux, ils ont perdu leur emploi!"

Eh bien, ce petit vidéo vous fera surement un très grand bien !

Merci David

dimanche 17 septembre 2017

La planète est petite



Selon Austin Kleon, nous devrions passer plus d'une heure par jour sur les réseaux sociaux puisque c'est là que se trouvent nos nouveaux amis, nos idoles et même nos voisins.

Nous avons besoin de nous entourer de personne qui nous ressemble ou à qui nous voulons ressembler. Aujourd'hui, il est plus facile de trouver nos idoles et de suivre leur parcours grâce surtout à Internet. Un vieux dicton dit : Écrivez le livre que vous aimeriez lire. J'ajoute : vivez la vie que vous aimeriez vivre et si c'est celle d'un grand artiste peintre ou d'un scénariste, recherchez sur Web tout ce qui se rapporte à ce métier ou à cette personne et imprégnez-vous de cette vie et de cette aura pour en faire les vôtres.

David Laroche nous dit : Arrêtez de parler de vous et parler de ceux qui vous inspirent. Pierre Morency et bien d'autres nous suggèrent de nous projeter dans 5 ans, 10 ans pour savoir qu'est-ce que nous voulons devenir et comment nous y rendre et passez à l'action! Que dois-je étudier si je veux être pilote d'avion ? Quelles attitudes, quels comportements dois-je adopter ? Qui dois-je côtoyer ? Qui peut m'aider, m'enligner, me seconder ?


Certains diront : Il est trop tard. Je suis trop vieux… Ils seront déjà en retard des années qu'ils auront attendu avant de débuter.

dimanche 10 septembre 2017

Éditer avec Amazon

Est-ce facile d'éditer son propre livre avec Amazon?

En fait, je vous dirais que j'adore Amazon parce qu'il permet à des auteurs non connus de publier et de vendre sans passer par une maison d'édition.

Ceci étant dit, est-ce facile de publier chez Amazon ? Je vous répondrais : plutôt difficile ! Premièrement l'interface Kindle qui permet d'éditer votre livre chez eux laisse place à beaucoup d'amélioration. Ce n'est pas très "User friendly" comme plateforme de travail. Après vient la mise en page qui n'est pas toujours "enregistrée" du premier coup, il vous faudra donc reprendre votre travail plus d'une fois. Et parce que mon amie, Sylvie Robert, graphiste, réalise mes pages titre, le travail est plus facile pour les pages couverture. Ce qui ne veut pas dire qu'elles se font seules ! Du côté de la promotion de mes livres, je n'ai tout simplement pas utilisé leurs services sachant très bien qu'il me faudra payer… un jour viendra… Et le plus gros inconvénient à la promotion est que les lecteurs ne laissent pas de commentaires… malheureusement ou heureusement ce sont la qualité et la quantité de commentaires qui font ressortir les livres… De plus, au niveau de la distribution, je n'ai rien à redire pour les livres de format électronique. Par contre, les livres "brochés" ou papier sont imprimés seulement aux USA (pour l'Amérique) ce qui rend les coûts de livraison plus élevés.

Sinon, pour avoir vendu plus de 200 exemplaires de mes deux premiers romans, je suis très satisfaite de cette plate-forme. Il ne faudrait que les administrateurs soient installés au Québec pour me rendre encore plus heureuse de la distribution et du soutien (en français) que les auteurs pourraient recevoir.

Je dois donner le crédit à Marie-Andrienne Carrara et son blog http://www.aproposdecriture.com/ecrivez-amazon-peut-soccuper-du-reste#more-3947
Sans cet article je n'aurai jamais exploré l'avenue de l'auto-édition. 

dimanche 3 septembre 2017

Je me donne du temps et de l'organisation

Ce qui m'inspire aux abords du printemps c'est la création sous toutes ses formes. Je me suis nourrie tout l'hiver, de conférences, de lectures et de conseils en tout genre, il est venu le temps d'organiser mon horaire pour réaliser tous les projets, pour créer, pour mettre sur papier (ou sur écran d'ordinateur) mes dessins, mes écritures, classer mes recettes et mes photos accumulées. Dans ma liste j'inclus mon bien-être mental (tai-chi) et physique (marche). Et oui, je suis du genre à maintenir et revoir mon agenda plusieurs fois par jour sinon je m'écarte. J'ai tenté de me donner trois semaines, sans horaire, pour me préparer et voir si à la retraite (nous devrions être moins occupés et plus sage) je pourrais vivre sans organisation. Impossible ! Plus je n'ai rien au programme, plus je suis occupée et plus je m'éparpille.

J'ai donc repris un agenda sur mon iPhone (il aurait pu être papier) où je m'oblige à me créer des plages pour toutes mes activités. À part les rendez-vous importants, je peux toujours annuler ou déplacer.

Et que dire des priorités ? Il y a des plages immuables et d'autres prioritaires (c'est en mars que l'on doit couper les branches des pommiers) mais dans l'ensemble, l'exercice de l'agenda m'oblige à faire ce que j'aime faire, même si je dois dire à une copine que le thé pris ensemble ira une autre fois, au moins il sera noté à l'agenda et consommer !