samedi 27 novembre 2010

La vie est belle

(Titre inspiré d'une copine)
Nous allons tous mourir un jour.  Ceci étant dit, le fait d’y penser ne nous fera pas vivre plus vieux! Au contraire, il est prouvé que plus on s’apitoie sur son sort plus on est malheureux, plus on est malheureux et plus on meurt moins vieux… et plus on vieillit mal pour nous et pour tous les gens qui nous entourent.  Nos enfants, nos conjoints, nos amis ne méritent pas que nous soyons bougons!
Qu’est-ce que vous voulez qu’on conserve (matériels) de vous?  Tout le reste, qui ira à la poubelle et qui n’est pas pratique, devrait disparaître avant vous! Faites du ménage et donnez à ceux qui en ont besoin.  Ne gardez que ce que vous utilisez, puisque le matériel doit être utilisez!
Qu’est-ce que vous allez laisser derrière vous?  Quel souvenir vous voulez que l’on conserve de vous?  Un être bougon, toujours aigri contre la société, les jeunes et les gouvernements?  Un être solitaire, qui n’aime personne même lui?  Vous souvenez-vous de vos grands-parents, de vos parents?  Qu’on-t-il laissé derrière eux?

dimanche 21 novembre 2010

Devenez votre professeur

Il y a des milliers d’endroits fascinants à visiter sur Internet ou dans un livre de la bibliothèque.  Il y a des milliers de renseignement que nous ne connaissons pas!  Plusieurs livres sont exceptionnellement beaux! Devenez votre professeur!  Si vous aviez à transmettre l’information contenue dans le livre ou si vous aviez à donner une conférence sur un sujet qui vous a toujours intéressé, qu’auriez-vous retenue?  Qu’est-ce que vous a le plus intéressé?  Qu’est-ce que vous voudriez transmettre comme information?  Cette façon de faire (devenir votre professeur) lorsqu’on lit un livre ou lorsqu’on fait une recherche sur un endroit donné ou sur un sujet en particulier, permet de retenir beaucoup plus d’informations.  Et vous pourriez  transmettre cette information.
Nous n’avons pas besoin d’avoir une allocution exceptionnelle pour transmettre de l’information.  Il s’agit d’un peu d’organisation, beaucoup d’information et/ou de référence et Hop! Le tour est joué.

dimanche 14 novembre 2010

Se prendre en main

Heureusement, nous les "vieillissant" avons une motivation pour se prendre en main, nous voulons tous réussir notre vieillesse.  Sinon allez hop le "mouroir", ou s'enlignent les 75 ans et +.  Ceux qui peuvent encore vivre, jouent aux poches, et écoutent des cantiques de noël en pleurant leur jeunesse! 
Alors pourquoi ne pas se prendre en main pour, si possible, retarder tout ça? 

Selon plusieurs auteurs sur le sujet, les éléments gagnants pour bien vieillir sont: bien manger, avoir des amis, avoir des intérêts, faire de l'exercice, faire de la méditation, vivre le moment présent et être bien avec soi.  Y'en a-t-il d'autres?

Nous avons plusieurs outils pour y parvenir: internet, lecture et bien le vouloir!  Bien des "vieux" y parviennent et nous les trouvons remarquables.  C'est peut-être là, la plus grande motivation à rester vivant?

samedi 13 novembre 2010

Vieillir pour ne pas mourir

C’est souvent à l’aube de la cinquantaine que l’on réalise que non seulement nous allons tous mourir mais que nous allons tous vieillir!
Selon Pierre Morency, dans son livre « Demandez et vous recevrez », pas plus de 9 personnes sur 1000, quelques jours avant de mourir,  affirment qu’elles ont vécu une vie satisfaisante.
Pourquoi faut-il vieillir?  Réponse : pour ne pas mourir.  S’il faut vieillir, pourquoi ne pas vieillir en santé avec toutes nos capacités.  Vieillir dans la dignité.
Nous avons plusieurs périodes dans la vie, la jeunesse, l’adolescence, le mariage, le travail, etc… mais plus on vieillit, plus les changements sont difficiles à gérer, à accepter.  Pourtant c’est la période ou “enfin” on a du temps pour nous.  Mais que faisons-nous de ce temps? De cette liberté?  Il y a, en général deux catégories de personnes.  Il y a ceux qui attendent la mort et ceux qui sont trop occupés pour attendre et ont décidé de vivre.
On nous présente souvent des reportages sur des gens célèbres qui sont actifs après 90 ans.  Benoîte Groult[1], écrivaine, 90 ans.  Brenda Milner[2], neuropsychologue, 92 ans.  Mais qu’en est-il dans leur quotidien?  Qu’en est-il des gens comme nous?