Heureusement, nous les "vieillissant" avons une motivation pour se prendre en main, nous voulons tous réussir notre vieillesse. Sinon allez hop le "mouroir", ou s'enlignent les 75 ans et +. Ceux qui peuvent encore vivre, jouent aux poches, et écoutent des cantiques de noël en pleurant leur jeunesse!
Alors pourquoi ne pas se prendre en main pour, si possible, retarder tout ça?
Selon plusieurs auteurs sur le sujet, les éléments gagnants pour bien vieillir sont: bien manger, avoir des amis, avoir des intérêts, faire de l'exercice, faire de la méditation, vivre le moment présent et être bien avec soi. Y'en a-t-il d'autres?
Nous avons plusieurs outils pour y parvenir: internet, lecture et bien le vouloir! Bien des "vieux" y parviennent et nous les trouvons remarquables. C'est peut-être là, la plus grande motivation à rester vivant?
Il y a moins d'une heure, j'ai mangé (ou plutôt bu), un bouillon de poulet maison préparé avec amour par Denis; je viens tout juste de recevoir ce courriel de ta part (mon amie Célyne) m'informant que tu avais un nouveau blog et que tu avais déposé le document de ton projet de livre sur un partage Windows Live; je m'intéresse à tant de choses que je ne peux toutes les répertorier ici, dont l'oeuvre de Denis, les art visuels, la danse, la musique, le théâtre, les voyages, la culture générale, etc.; je m'entraîne (pas toujours régulièremnt, mais bon, c'est mieux que pas du tout) et je marche du travail à la maison tous les jours (oups! petit mensonge blanc: comme tu n'es pas là pour me stimuler, Célyne, je prends le métro plus souvent depuis un bout de temps, surtout depuis que mes journées de travail s'allongent par les deux bouts, mais ça devrait bientôt rentrer dans l'ordre); bon, pour la médiation, j'en ai fait, tu le sais, mais disons que je devrais m'y remettre; en ce qui a trait au moment présent, je dirais que j'en profite pas mal; et je suis plutôt bien avec moi-même.
RépondreSupprimerEst-ce que je rencontre tous les critères pour bien vieillir? Je peux au moins dire que j'aime l'aube de la cinquantaine et que je me plais à vieillir.
Au plaisir de te revoir et discuter de ton projet de livre. Je dois toutefois avouer que je ne me suis pas encore mis à la lecture; ma vie est un tant soit peu remplie depuis quelques semaines.
C'est tu quoi? Oui tu vieillis bien parce que toi aussi tu es un passionné. De la vie, de l'amour, de la justice et du genre humain. Si tu savais à quel point tu me fais du bien!
RépondreSupprimer