dimanche 21 novembre 2010

Devenez votre professeur

Il y a des milliers d’endroits fascinants à visiter sur Internet ou dans un livre de la bibliothèque.  Il y a des milliers de renseignement que nous ne connaissons pas!  Plusieurs livres sont exceptionnellement beaux! Devenez votre professeur!  Si vous aviez à transmettre l’information contenue dans le livre ou si vous aviez à donner une conférence sur un sujet qui vous a toujours intéressé, qu’auriez-vous retenue?  Qu’est-ce que vous a le plus intéressé?  Qu’est-ce que vous voudriez transmettre comme information?  Cette façon de faire (devenir votre professeur) lorsqu’on lit un livre ou lorsqu’on fait une recherche sur un endroit donné ou sur un sujet en particulier, permet de retenir beaucoup plus d’informations.  Et vous pourriez  transmettre cette information.
Nous n’avons pas besoin d’avoir une allocution exceptionnelle pour transmettre de l’information.  Il s’agit d’un peu d’organisation, beaucoup d’information et/ou de référence et Hop! Le tour est joué.

2 commentaires:

  1. Euhhhhhhhhh! Mmmmmmmmmm! Qu'ai-je retenu de ce blog? Bon truc quand on a des problèmes de mémoire - que ce soit parce qu'on vieillit ;), parce qu'on a pris un coup un peu trop solide ou des champignons magiques, ou tout simplement parce qu'on a l'esprit ailleurs. Dans ce dernier cas, aucune chance de retenir et de communiquer quoi que ce soit d'intéressant puisqu'on n'y est pas soi-même!

    Le passionné parle toujours mieux que l'amorphe, tout simplement parce que, justement, il communique sa passion. Il cherche les détails, les éléments clés, les anecdotes, les petits détails croustillants qui font les délices de ses interlocuteurs, comme toi, chère Célyne, quand tu parles des rapports humains, de ton chum, de tes filles, de la course et de combien d'autres choses encore? Tu es une passionnée qui s'informe et qui cherche à partager ses découvertes et sa passion en général pour le genre humain.

    RépondreSupprimer
  2. Oh Wow, merci... c'est vrai que j'aime le genre humain et c'est vrai que ce sont des gens passionnés qui communiquent le mieux leur intérêts... je la retiens celle-là, la passion.

    RépondreSupprimer