C’est l’image que j’ai choisi pour décrire la passion. Je la vois à travers cette toile! Cette lumière (cette passion) me permet de passer à travers l’hiver, le temps gris de l’hiver.
C’est mon amie Michèle qui l’a peinte, une passionnée! http://www.hexagonelanaudiere.com/fiche.jsp?id=564 (Pot de Séville)
Je ne peux pas m’imaginer vivre sans passion, et pourtant longtemps j’ai cherché. J’ai commencé par penser que je n’avais pas de passion spécifique! J’avais beau chercher et regarder les gens autour de moi qui étaient passionnés de toutes sortes de « lubies » moi rien. Mais en même temps… tout… c’était très inconfortable!?! Comment dire : vous aimez vos enfants, votre travail, vos amis, votre vie, mais vous regardez les gens heureux autour de vous, en vous disant que « eux » (les chanceux) ont trouvé leur passion mais vous, non… rien de précis!?! Rien de palpable!?! Et vous continuez à chercher. Pas que vous êtes malheureux au contraire, j’aime mes filles à la folie, mon chum, j’aime le monde, voyager, lire, écrire, marcher, mais … je n’avez pas de passion spécifique… ce n’était ni la danse (j’adore danser), ni le sport automobile (je suis vraiment un « gars » de char » … ni la peinture comme mon amie, oui, oui j’aime la peinture mais jamais comme elle, je n’imagine même pas que je puisse réaliser une œuvre aussi intense, aussi expressive, aussi Wow!
Un jour, j’ai lu, « Trouvez son rôle dans la vie c’est comme un orgasme! » O.K… et la suite disait : « Si vous vous demandez si vous l’avez atteint, CE N’EST PAS ÇA! » (page 116, du livre Demandez et vous recevrez de Pierre Morency)
Et à force de me répéter cette phrase, j’ai saisi … (ça été long) que MA passion c’est la VIE! Je jouis de la vie, je jouis de tout tout tout, je suis tellement reconnaissante (à moi-même) de vivre cette vie! Certaines personnes qui me connaissent bien diront « Mais elle est complètement cinglée, elle est restreinte dans ses mouvements depuis 6 mois, elle est en arrêt de travail » et d’autres qui me connaissent bien aussi diront : Ben oui, sa passion c’est la vie!
C’est ma « drive », c’est ce qui me nourrit! C’est ce qui me donne le goût d’écrire, de vivre, de me battre (des fois à grand coup d’épée dans l’eau!), de défendre les opprimés, de crier fort ou de me taire … c’est ma passion dans la vie qui me fait vivre! Je ne fais rien à moitié! Je suis une passionnée!
La passion c'est, pour citer Guy Corneau, "Le meilleur de soi". C'est ce qui nous allume, nous fait vibrer, nous nourrit.
RépondreSupprimerDepuis toujours, je sais que je dois créer. C'est intrinsèque. Ma passion, c'est la création. Ma passion se vit aussi à travers les créateurs, les audacieux, les avant-gardistes, les originaux...
Je parle de ma passion plutôt que de mes passions, parce que la source est toujours la même, dans les abysses du plexus solaire, peu importe le médium que j'utilise pour l'extérioriser: l'art, la danse, l'écriture...
Tiens, j'ai l'impression de dire à peu près la même chose que toi. C'est ce que l'on appelle, je crois, des atomes crochus.
C'est vrai que cette peinture est lumineuse. Elle me rappelle les toiles de Séraphine de Senlis, une peintre naïve. Je ne sais pas si tu connais cette femme, mais sa vie a inspiré un film au réalisateur français Martin Provost (sorti en 2008 et récompensé de 7 oscars en 2009). À voir, absolument!
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas cette peintre et je me promets de voir le film. Merci Denis
RépondreSupprimer