dimanche 27 février 2011

Le nouvel art de communiquer...

Je sais que l’amitié est puissante et je le sais encore plus depuis cette semaine. Je vous remercie, je vais mieux et je ne me sentirai plus jamais seule dans ma douleur.
Je comprends encore mieux pourquoi le phénomène Facebook est devenu incontournable. C'est un moyen de se faire (ou de refaire) des amis. D’ailleurs, j’ai une amie qui écrivait récemment sur son mur: « ce n'est pas parce que je ne te parle pas, que je ne pense pas à toi. Ce n'est pas parce que je ne donne pas de nouvelles que je n'ai pas envie de te voir. L'amitié c'est difficile. Seuls les vrais amis comprennent que chacun a sa vie et que le temps file trop vite ». Une autre ajoutait dans un courriel: « Je crois sincèrement que les courriels nous contentent et tuent les rencontres et les conversations téléphoniques..... »  Elles ont toutes les deux raisons. Oui l’amitié c’est difficile mais c’est aussi très puissant puisque ça peut guérir ou à tout le moins soulager!
·        J’ai tenté de faire une recherche sur le Net pour trouver une photo reflétant l’amitié et j’ai trouvé des milliers de citations sur le sujet.  Une de celle là est : « les amis sont comme les étoiles, nous ne pouvons pas toujours les voir, nous savons pourtant qu’elles sont là », sans signature.

Les façons de communiquer ont beaucoup changé.  Faut-il s’adapter ou résister? J’ai décidé de m’adapter pour permettre à toutes les amitiés de se manifester. Par courriel, par facebook, par téléphone, en personne, en testo, ….  et puis blogger, twitter, chatter...
Bonne amitié!

4 commentaires:

  1. C'est la première fois que je suis plus ou moins d'accord avec ton sujet de blog. J'aurais intitulé le sujet : "la communication aujourd'hui". L'amitié est un état privilégié vécu plus privément et les contacts sociaux sont universels puisque tout le monde y est sollicité.
    Les réseaux sociaux sont superficiels et pratiquement tout le monde y a accès. L'amitié est privée et se réserve à un nombre limité de gens.

    L'amitié se mesure en profondeur et les réseaux sociaux sont des moyens de meubler davantage la solitude que la sollicitude.

    Les résaux sociaux sont des outils de communication accessibles et faciles pour les gens pressés. C'est correct! Mais l'amitié est une valeur tout à fait différente de la communication moderne. Les contacts de l'amitié sont plus intimes et les réseaux sociaux sont maintenant des instruments de publicité. Un photographe par ci, un traiteur par là, etc. Et ce sont des connaissances à qui ont permet de se diffuser gratuitement. C'est généreux de notre part mais pas du tout personnel ou privé comme l'amitié.

    Change le titre de ton blog :LA PUISSANCE DE L'AMITIÉ par LES MOYENS DE COMMUNIQUER AVEC LES AMIS.

    Josée Masse

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec toi Josée je vais changer mon titre. Mais ce que je voulais faire ressortir c'est surtout toutes les notes, courriels, téléphones d'encouragements de la part de plusieurs amis que j'ai reçu en raison de mon blog de la semaine passée et je pense sincèrement que la technologie permet (par rapport à avant) de maintenir des amitiés qui se perdraient! Voilà
    Merci Josée

    RépondreSupprimer
  3. La technologie permet à l'amitié notamment de traverser les dimensions de l'espace et de passer les frontières. Moi, je suis une passionnée de l'écriture et de philosophie depuis toujours. Quel est le rapport entre la technologie, la philosophie et l'écriture direz-vous?

    La techno, c'est le véhicule;
    La philo, c'est l'audace de sortir de la caverne, comme dirait Platon, la liberté d'être soi-même, unique;
    L'écriture, c'est la transmission. Je m'exerce et je m'exerce.

    Transmettre, à prime abord, est chose facile dans le monde sensible. Dans le monde des idées, soit celui qui choisit de sortir de l'ombre, la partie la plus laborieuse est de retourner dans la caverne pour partager avec les autres, souvent ceux qu'on aime, les beautés qu'il y a au-dehors. Parfois, on tombe en s'attardant à l'ombre, dans la caverne, et on finit par repartir.

    L'authenticité dans l'expression est à fois la clé et l'épée. En langage mathématique, je dirais que seul nous sommes comme le chiffre neutre, le zéro. Il prend de la valeur avec le chiffre qui le précède.

    Parmi les grandes vertus, il y a le courage. Le courage d'être soi-même, d'exprimer le vrai, dans la douleur comme dans la joie. Ton blog, Célyne est un privilège que je reçois avec beaucoup d'humilité.

    RépondreSupprimer
  4. Chère Céline,
    J'ai le sourire en pensant que j'ai cette merveilleuse chance de te connaitre.

    Josée x

    RépondreSupprimer