lundi 8 août 2011

Le roman à l'eau de rose

Avez- vous remarqué que les romans à l’eau de rose sont tous, à peu près, identiques.  Au début il y a des pauvres gens (souvent des femmes) qui rencontrent une personne riche (toujours des hommes), il a une intrigue (un secret) et se terminent par un mariage et de nombreux enfants.  Je sais j’exagère.  Est-ce le reflet de la vie ou est-ce cette vie là que l’on recherche.  Le roman dont je parle ici est une évasion comme le serait un feuilleton à la télé. 
Les vacances sont, souvent, le meilleur moment pour plonger dans un roman de ce type. Quoi de plus agréable (sécurisant) que d’avoir quelques romans feuilletons en réserve. En général, je les dévore.  Je suis en transe temps que je n’ai pas terminé et pire même si je les devine dès la 3ième page, je m’accroche jusqu’à la dernière.  La mode, c’est temps ci, se sont les suites, tome 1, tome 2, tome …. Lâ, lâ! les auteurs commencent à n’énerver. Pourquoi? Parce que si j’ai lu le premier, je vais acheter tous les tomes suivants.
Si la définition du dictionnaire d’un roman est « une œuvre littéraire », je me pose une question:  doit-on donner à ce type de livre le titre de roman?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire