dimanche 20 novembre 2011

le cocooning

Magnifique affiche du
Salon du livre de Montréal, 2011
Mon titre aurait pu être: l'achat en ligne ou magasiner sans se déplacer. Je suis tombée dans cette tendance y'a plus de 20 ans en commençant par les transactions bancaires. Pour moi l'art de vieillir passe, de plus en plus, par l'utilisation d'Internet pour les achats de cadeaux à expédier au bout du monde, pour des livres introuvables chez nos libraires, pour le meuble, chez Ikea, qui est « backorder » au magasin mais toujours disponible sur le web et livré à domicile! J'adore magasiner en ligne, plus de trafic, plus de foule dans les magasins, surtout durant la période des fêtes, même le foie gras peut être commandé en ligne! T'as l'article introuvable en 3 jours de livraison.

D'ailleurs, j'ai décidé, cette année, je n'irai pas au salon du livre! Je sais que je manque la jouissance de l'ambiance. Juste d'y être m'en ivre. Mais trouver sur internet le titre, l'auteur, les nouveautés, les formats poche, au bout des doigts, et de plus en plus en format électronique, maintenant, me suffit. L'achat de livres, en ligne, me procure la même sensation, ou presque, que d'aller au salon du livre, avec le 140 km en moins, le stationnement au centre-ville, l'entrée à $8.00, la foule, la chaleur, les paquets à transporter. Mon seul regret c'est de ne pas voir mes amis auteurs, André et Denis. Je leur fait la bise par ce blog et prendrai un verre de vin, non virtuel, en leur compagnie, sans la cohue...
Est-ce que c'est ça bien vieillir: faire des choix et être bien avec?

4 commentaires:

  1. Je commence à peine à utiliser les achats en ligne. J'ai trop peur de ne pas contrôler mes coups de coeur. C'est comme un paquet de réglisses que je mange au complet au lieu d'en manger de temps en temps. Je suis compulsive. Un autre ostie de défaut qui s'ajoute à ma liste.

    Là où j'y vois un avantage sérieux, c'est le millage épargné pour la voiture et le temps gagné à ne pas courir pour ses achats. Je n'aime pas magasiner mais j'aime acheter de la laine par exemple. Je préfère t'écrire comme en ce moment en écoutant Espace Musique. Oui, c'est très cocooning! Est-ce que ça nous rend plus solitaire ? Je me dois de répondre oui. Je suis bien dans mon grand nids douillet, toute seule entourée de musique et de calme. Merlin, le chat du voisin dort sur le fauteuil vert, et la laveuse neuve ne fait presque pas de bruit. Je ne m'ennuie jamais. Le cocooning est tellement confortable mais....j'ai de plus en plus de difficulté à aller vers les autres. Je garde des contacts que je juge importants et j'efface de plus en plus de relations pourtant gentilles mais de moins en moins à propos. Possiblement dans l'ordre des choses qui font partie de l'art de vieillir.

    Josée

    RépondreSupprimer
  2. T’as raison c’est du self control mais j’y réussi, je me met des limites. Comme toi je déteste magasiner sauf en vacances (donc quand j’ai du temps)

    Est-ce que ça nous rend plus solitaire? Je sais pas mais ce que je sais c’est que ça me donne du temps pour moi, pour rien faire comme le livre de Dany Laferrière : « L’art presque perdu de ne rien faire ». Est-ce que ça doit nous empêcher d’aller vers les autres, hummm, y’arrive un temps ou se faire des amis est passé, tant mieux si on découvre de nouvelles amitiés mais on compte plus sur notre cercle déjà établi. Et oui, on garde les contacts qu’on juge importants. Comme tu dis c’est aussi ça l’art de vieillir : prioriser nos relations, nos lectures, nos achats et surtout notre façon de vivre au jour le jour, dans notre cocoon et de temps en temps un peu de social virtuel ou pas… Et sur ce : Maudit qu’on est du pour se voir!?!

    RépondreSupprimer
  3. Et j’ajouterais : j’ai connu une vieille dame de 92 ans, une vraie mégère, qui m’avouait : « je préfère rester chez moi et faire des choses que j’aime plutôt que sortir pour parler contre le village au complet! »
    Célyne

    RépondreSupprimer
  4. Bravo! J'ai aimé.
    À ta question: "Est-ce que c'est ça bien vieillir: faire des choix et être bien avec"? Je réponds ce que j'entendais lorsque j'étais très jeune: "Ça c'est la Sagesse!" Aujourd'hui, je sais que c'est vrai!
    Bonne semaine, "la jeune" et continue ;-)
    Michèle

    RépondreSupprimer