dimanche 1 avril 2012

Le avant...

Le après ça va puisqu'il n'est pas encore là! Mais le avant c'est l'histoire, non? Comment se souvenir, comment transmettre? Je me souviens... nous l'avons beaucoup lu et entendu, mais veut-on vraiment se souvenir... Qu'est-ce que sont les souvenirs sinon l'histoire écrite à notre façon, interprétée selon la perception de celui qui la reçoit! C'est embêtant tout ça...Le cerveau, a lui seul, nous joue bien des tours. Qu'a-t-il retenu, que veut-il se souvenir? Certain, cerveau, produit sa propre histoire. Et il y croit. Ne saurons-nous jamais ce qu'il y a eu avant!

Et faut-il vraiment savoir? Mais bien sûr pour ne pas répéter nos bêtises... Hummm, je ne crois que nous ayons vraiment apprit. J'ai compris qu'il y avait plusieurs histoires différentes selon la personne qui l'écrit. L'écrivain n'est, après tout, qu'une personne dotée de souvenir, de perception et d'interprétation qui peut tellement différer de la réalité. J'ai aussi compris que chacun de nous, de vous, avait SA réalité, SA vérité et SON interprétation de l'histoire.

Nancy Huston, dans son livre "L'espèce fabulatrice", écrit: "C'est ainsi que nous, humains, voyons le monde: en l'interprétant".

2 commentaires:

  1. Bonjour Célyne,

    Sujet très intéressant! J'avais un prof à l'université qui disait : " si tu veux comprendre aujourd'hui, tu dois connaître hier". On pourrait passer sa vie à lire l'histoire pour comprendre l'humain et encore.

    Le présent est la conséquence du passé. C'est bien de savoir pourquoi. L'histoire racontée aujourd'hui est de plus en plus vraie par rapport au passé car la censure n'est plus présente. On fabulera toujours mais il y aura toujours un dénonciateur de la fabulation. L'histoire ne fabule pas comme le roman.

    Notre histoire du Canada est beaucoup plus vraie que par le passé. Les historiens sont plus honnêtes et ne sont plus supervisés par les religieux. Marcel Tessier et Jean-Claude Germain sont deux historiens très consciencieux et rigoureux.

    Notre aboutissement humain actuel provient de ce qui s'est passé avant nous. En passant par la découverte du Canada et avant par l'histoire de la France et avant l'Europe, etc...Tout n'est qu'histoire finalement.

    Maintenant, veut-on la connaître l'histoire? Elle indiffère beaucoup de monde mais elle est fascinante en elle-même.Pour ouvrir son esprit et comprendre le pourquoi des choses, rien de mieux que l'histoire.

    Blaise Pascal est un grand génie français qui a inventé la brouette, la presse hydraulique et fait de nombreuses recherches reliées aux mathématiques et algèbre. Il était écrivain, philosophe, athée et religieux par périodes. Il a dit une phrase que je répète de temps à autre :"je parie tout ce que j'ai qu'il y a quelque chose après la mort; s'il n'y a rien, je ne le saurai jamais". Quel beau constat! Si l'Histoire n'était pas présente, je ne pourrais pas te le raconter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allo ma belle
      Je suis entièrement d’accord avec toi Josée. L’histoire est essentielle pour comprendre notre présent et personnellement j’adore l’histoire. Comme toi l’histoire me fascine.
      La phrase de Blaise Pascal que tu te répètes à l’occasion me fait pensée à la célèbre phrase de Joël de Rosnay que j’affectionne beaucoup : « Je me persuade que je vais vivre jusqu’à 130 ans. J’ai ainsi des projets passionnants pour les soixante prochaines années. Si je meurs demain ou après-demain, j’ai vécu dans l’espoir positif et motivant de réaliser ces nouveaux projets, si je vis encore vingt, trente ou soixante ans de plus, je les réaliserai progressivement. Si je gagne, je gagne tout. SI je perds, je ne perds rien!.

      Supprimer