![]() |
L'Image provient du site Ouvertures.net et s'intitule: "Panser le passé pour penser l'avenir" |
Depuis plusieurs mois je me demande si à force de vouloir guérir on ne devient pas malade? Et est-ce que plus on s’interroge sur la relation entre nos maux physiques et nos maux de l’esprit, plus on cherche dans nos émotions, dans notre passé, plus on se rend malade?
Bien sûr, chacun vit ses émotions, ses sentiments, sa vie différemment et ne sont atteints (ou peu) dans leur corps physique, qu’ils aient été abusés ou aimés. Et pourquoi devrions-nous nous rendre malade de notre passé? Les sciences du cerveau sont très vagues sur le sujet ou disons plutôt très divisées! Beaucoup prônent la psychanalyse pour retrouver son état normal (si normal il y a), d’autres optent pour la médication, d’autres, encore, préfèrent ne pas creuser le sujet…et beaucoup parlent de la visualisation, la méditation… Quoi faire lorsqu'on a mal?
Et est-ce que le fait d’avoir eu une enfance difficile interagit sur les maux de dos?!? Chez certaines personnes, il semble que oui mais pourquoi pas sur tout le monde? Et l’inverse et aussi vrai, ceux qui ont eu une enfance idyllique ne sont pas tous en bonne santé (physique ou mentale)… je m’y perds un peu! Mais ce que je retiens est que: plus on gratte un bobo plus il prend du temps à guérir, et cela ne veut pas dire de l'ignorer mais plutôt de le soigner!
Les causes des bobos ne changent pas grand chose. Je fais du diabète de type 2 parce que j'ai pris de la cortisone. J'ai pris de la cortisone parce qu'on m'a enlevé les capsules surrénales. On m'a enlevé les capsules surrénales parce que j'avais des tumeurs sur ces glandes. On en finit plus.
RépondreSupprimerVivre du mieux que l'on peut, ça on peut changer les paramètres. Se débarrasser de ce qui nuit, bien manger, faire de l'exercice et croire et par-dessus tout, suivre son instinct.
Bisous
T'as bien raison Josée. On l'oublie souvent celui-là, notre instinct. La vie nous ratrape ... On est dû pour une jasemment avec un verre de vin
RépondreSupprimerMerci pour tes commentaires, c'est toujours apprécié
Célyne