dimanche 14 août 2011

Pourquoi vieillir ne pourrait pas être un art?

Même les vieux arbres donnent encore des fruits
Avez-vous remarqué que les médias, en général, traitent très peu de la vieillesse! À quand des romans avec comme personnages principaux des octogénaires? Des films? Des articles dans les magazines, les journaux? Des recherches? Bien sûr, il y a des revues spécialisées pour les vieux!?! Les avez-vous feuilletées? On dirait que toutes les publicités et articles sont faits pour de vieux riches!?! Croisières de rêve, résidences à $4000.00 le mois (tous les services inclus), vêtements hors de prix. Tant mieux s'il y a des vieux riches, mais que fait-on des gens ordinaires. Même les livres sur le sujet portent essentiellement sur la retraite, comment placer son argent? Comment gérer ses placements?
 
Pourtant on dit que leurs pouvoirs d'achat ne fait qu'augmenter puisqu'il y a de plus en plus de vieux et heureusement ils ne sont pas tous en résidence! Mais que font-ils pour meubler leur journée? Quels sont leurs rêves, leurs passe-temps? Comment réussissent-ils à se garder en forme, en santé, à bien manger, à voyager, à continuer d'évoluer, à s’intéresser?
Pourquoi avons-nous tant de difficulté à nous imaginer vieillir? Et pourtant des nouvelles statistiques prévoient que vivre jusqu'à 100 ans va bientôt devenir normal. Alors pourquoi évite-t-on d'en parler, de l'écrire? Et le bonheur dans tout ça? Le bonheur de vieillir, de vivre, de continuer à apprendre!

2 commentaires:

  1. Ouf ! Je voudrais bien que vieillir soit " un art " !

    J'ai désiré bien vieillir cependant je réalise que les événements me portent dans une sphère que je n'aime pas du tout et puis-je rajouter, que cela est malgré ou me surprend de moi-même !!!

    Je me retrouve avec de l'amertume et tutti fruti.

    Jamais je n'aurais voulu, mais puisque je suis franche avec la personne que je suis, je réalise que vieillir ipsssssss, pas facile !

    Puis, question, Sommes -nous équipés émotivement pour accepter les aléas de la vieillesse ? Je réfléchis beaucoup. J'ai eu 58 ans cette semaine avec en prime une séparation, hum !!!! Quel " maelstrom ". Je voudrais bien que mon être soit intégré volontairement à cette " Insoutenable légèreté de l'être ", mais ma foi, le cumul de l'âge et l'expérience ne sont pas toujours garants d'une issue philosophiquement favorable !

    Je voudrais bien que les expériences vécues puissent m'alléger et réduisent les émotions pas toujours rigolotes de ma nature passionnée.

    La solitude n'a plus le même goût, en tout cas vraiment pas pour moi.

    Alors là oui, j'apprécie de poursuivre des apprentissages de tout accabit que mon âge me permet de saisir différemment.

    G.B.

    J'apprécie les questionnements de votre blog et vous en remercie. Je suis une nouvelle lectrice : vos réflexions méritent d'êtres lues et réfléchies !

    RépondreSupprimer
  2. Merci de vos commentaires. Ils me permettent de me sentir moins seule dans le fait de vieillir et rester jeune!
    Il faut absolument se remonter les manches et se tenir la tête au dessus de l'eau puisqu'on n'a pas fini de vieillir...
    Bonne journée
    Célyne

    RépondreSupprimer