dimanche 29 juillet 2012

L'avenir


Je regardais pour une deuxième fois le reportage de Fernand Guillemette, "Des tracteurs de bois" à la semaine verte de Radio-Canada. (L'été on nous passe des reprises). Et ce que j'ai retenu de cette homme, à part sa passion, c'est ce qu'il a dit vers la fin de l'émission " Il faut avoir un but dans la vie". Il a réalisé son but et il continue de produire des articles de ferme en bois pour faire connaître aux générations présentes et futures les outils qu'on utilisaient pour travailler la terre.

Comme j'ai déjà relaté dans ce blog les écrits de Joël de Rosnay "Apprendre et créer, empêche de vieillir". Personnellement,  j'ai des projets pour les 70 prochaines années! Et je ne sais pas ce qui s'est passé mais ma qualité de vie s'est améliorée. Malgré la maladie, la douleur, y'a quelques choses de changé, ce n'est plus pareil.

Est-ce que trop vouloir guérir, ça empêche de guérir? Comme trop vouloir tomber enceinte empêche de le devenir? Je ne sais pas. J'arrête de penser et je fonce (avec pillules et vin blanc).

J'ai retenue une très belle phrase de Jocelyn Demers, dans son livre " Guérir de l'inguérissable" aux éditions Un monde différent, "Le prévilège de guérir, c'est le prévilège de vivre". Moi, je dis, "Le prévilège de vivre, c'est le prévilège d'avoir des projets et ça me guérit"

dimanche 22 juillet 2012

La télévision

Par pure coïncidence je viens de terminer "Il faut qu'on parle de Kevin" de Lionel Shriver et vendredi matin nous nous sommes tous levés en apprenant, par un des médias, une nouvelle tuerie à Aurora tout près de Denver aux États-Unis... Je n'ai pas besoin de reprendre les événements de cette tuerie,  mais je peux vous dire que j'ai aussitôt pensé aux parents de ce jeune homme de 24 ans.

Dans le livre, Eva, la mère de Kevin, 16 ans, écrit à son mari, de qui elle est séparée, dans le but de comprendre pourquoi leur fils a massacré tous ces gens? De ces écrits, elle réalise que le profil des tueurs c'est avant tout un besoin de paraître, de se faire connaître. Deux ans après le massacre fait par Kevin, un journaliste l’interview dans sa cellule et lorsqu’il demande pourquoi il a fait ça? Sa réponse est étonnante : « Ben voilà, c’est comme ça. Il ne se passe jamais rien. On regarde la télé, on lit un livre, on va au boulot. Ça vous arrange vous les journalistes! Vous avez besoin de nous! Vous feriez quoi, sans moi? Vous filmeriez un documentaire sur le séchage de la peinture? Ils font quoi, tous là… (en désignant la caméra) sinon me regarder? Si je n’y étais pas ils auraient déjà zappé! »

Et justement, dans une des entrevues qu'il y a eu sur la tuerie d'Aurora, un des journalistes fait le même constat. "Les tueurs ont un immense besoin d'être la vedette, parce qu'ils ont été "professionnels" dans leur "folie". Il faudrait arrêter toute cette publicité qui donne aux tueurs toute l’importance qu’ils attendent."

dimanche 15 juillet 2012

Pourquoi ne faut-il pas pointer du doigt


Image provenant du site:
naitreetgrandir.com
J'ai lu cet article sur le site: http://suite101.fr/article/pourquoi-ne-faut-il-pas-montrer-du-doigt--a21035. Je l'ai tellement aimé que j'ai pensé vous le reproduire pour votre culture personnelle...
« On ne montre pas du doigt, c'est n'est pas poli/beau». Mais pourquoi pointer avec son index serait-il une marque d'impolitesse ou un geste disgracieux?
Il paraît que la capacité intellectuelle d’un enfant est évaluée à sa faculté de pointer les choses avec son index: son doudou, papi, mamie, lui-même… Bref, les bébés ont non seulement toute liberté de montrer du doigt mais c’est également le signe d’un bon développement. Nous-mêmes, adultes, quand nous sommes en présence de bébés, nous passons notre temps à indiquer avec l’index, une direction et tout ce que nous voulons lui faire découvrir. Et c’est bien l’unique moment où montrer du doigt n’est pas tout à fait honteux.

Au début était le religieux

Image provenant du site:
Agoravox.fr
Une première explication viendrait de la Bible. En effet, quand Judas dénonce Jésus, il le montre du doigt pour le désigner et sans prononcer un seul mot. On y voit donc ici le geste du traitre, du délateur, de celui qui sans esprit de corps, désigne à la première question et sans autre argument que le mutisme et l’index, celui qu’il faut juger différent.


Suite101: Pourquoi ne faut-il pas montrer du doigt ? | Suite101.fr http://suite101.fr/article/pourquoi-ne-faut-il-pas-montrer-du-doigt--a21035#ixzz1zZ8Cxg9g

D’ailleurs dans l’expression "montrer du doigt" réside la notion de dénoncer, d’accuser, de jeter à la vindicte populaire. "Tout le monde me montre du doigt, / Sauf les manchots, ça va de soi" disait avec humour Georges Brassens dans la Mauvaise Réputation. En étant beaucoup plus précis l’expression "mettre à l’index" (parce que c’est bien de cet index dont il s’agit) est tout à fait synonyme d’exclure, d’interdire. N’est-il pas rare de montrer du doigt à l’enfant la faute à ne pas commettre avant d’agiter ce même doigt de gauche à droite pour bien signifier l’interdiction définitive et formelle?
Enfin, l’autre explication sur ce doigt désignateur vient de la sorcellerie. En effet, les sorcières maudissaient leur proie en les montrant du doigt. Afin de préserver les petits d’une exécution éventuelle lors d’une chasse aux sorcières, il leur était strictement interdit de lever le doigt


Suite101: Pourquoi ne faut-il pas montrer du doigt ? | Suite101.fr http://suite101.fr/article/pourquoi-ne-faut-il-pas-montrer-du-doigt--a21035#ixzz1zZ84V9eo

Baissez ce doigt que je ne saurais voir

Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Judas n’est pas à la mémoire de tous et la chasse aux sorcières (véritables) n’est plus une activité populaire dans nos sociétés. Pourtant le geste est toujours considéré comme impoli et interdit aux plus petits et mal jugé quand les plus grands le font.
S’il l’acte est banni en société, il semble que ce soit pour son manque assuré de discrétion. Accompagné d’une messe basse, l’index levé vers quelqu’un est sans aucun doute un signe de raillerie ou de critique. De plus, cette attitude entraîne un certain lot de questions chez celui désigné de la sorte "qu’est-ce que j’ai, qu’est-ce que j’ai fait, pourquoi…?". Argument choc, argument déstabilisateur, il n’y a rien de plus désagréable que de voir un index brandi sur soi lors d’un échange houleux. Il en ressort une sensation d'agression. Pourtant, il est parfois indispensable de pointer le doigt vers la direction indiquée à une âme perdue.
Indicateur, inquisiteur ou menaçant, l’index est aussi utile que mal utilisé. Chargé de tous ces sens, il est à l'origine d'un geste qu’on ne souhaite pas voir. Même si dans cet article nous avons touché du doigt sa réhabilitation.


Suite101: Pourquoi ne faut-il pas montrer du doigt ? | Suite101.fr http://suite101.fr/article/pourquoi-ne-faut-il-pas-montrer-du-doigt--a21035#ixzz1zZ7uvwhI

lundi 9 juillet 2012

L'autre

Image provenant du site:
bib-bonheurinterieurbrut.blogspot.com
Dans l'art de vieillir, il y a nous: nouveaux retraités, travailleurs à la maison, artistes,... mais il y a souvent, l'autre: C'est à dire le conjoint qui lui aussi à ses humeurs, ses problèmes à elle, à lui et puis il y a le couple, la famille, les enfants.

On le sait: vieillir seul est difficile mais est-ce que vieillir en couple est TOUJOURS plus facile? Quand on se retrouve après plusieurs années à être autonome, responsable de sa destinée et enfin plus libre de son temps, est-ce plus facile à deux? Les statistiques (encore) le prouvent, il semble que l'orsqu'on (le couple) se retrouve à la retraite, 25% d'entre nous divorcent! Pourquoi?

Déjà il est difficile de vivre ensemble (50% des jeunes couples se séparent après 6 ans de vie commune), est-il enscore plus difficile de vieillir ensemble? N'est-ce pas merveilleux (jolie) de voir un couple de tête blanche se tenir par la main, s'embrasser. Est-ce un couple de 50 ans de mariage, de concubinage?

Qu'est-ce qu'on se raconte après 50 ans de vue commune?.....

dimanche 1 juillet 2012

Le malaise, encore une fuite ou l'acceptation?

blogspot.fr
C'est quoi le malaise? Lorsqu'on ne se sent pas bien mais on s'est pas pourquoi? Quand il y a quelque chose ou quelqu'un qui nous dérange mais on sait pas pourquoi?

Souvent ce n'est qu'un comportement, c'est presque subliminale... On a de la difficulté à le détecter, à l'identifier, mais y'a quelque chose? Y'a quelque chose qui sonne faux! Et souvent les enfants le détectent avant nous et deviennent très rapidement, irrités.

Est-ce notre éducation judéo-chrétienne qui nous empêchent de dénoncer ces malaises? Je ne sais pas. J'ai appris sur le site: Guide des émotions:  http://www.redpsy.com/guide/malaise.html que le malaise " émotionnel" par oppisition à "physique" est:  Le malaise n'est pas une émotion proprement dite. C'est un inconfort qui résulte du fait que je cache quelque chose à mon interlocuteur. J'éprouve un sentiment ou j'ai des pensées que je ne veux pas lui révéler. Je suis en quelque sorte "double" devant lui: il y a la façade que je lui présente d'une part et ce que je vis, d'autre part. C'est cette fausseté qui crée mon malaise. Ce que je tiens à cacher peut être positif comme négatif.

Le malaise est le signe d'un évitement. Lorsqu'on éprouve un malaise dans une situation, on est tenté de la fuir. Lorsqu'on est mal à l'aise avec quelqu'un, on cherche à dissiper le malaise en se concentrant sur autre chose. Dans les deux cas, en évitant d'y porter attention, on se prive de connaître l'objet et les raisons de notre malaise. Donc encore une fois, on devrait éviter la fuite, ainsi identifier le malaise et le vivre? Je ne sais pas ce qui est mieux!