![]() |
blogspot.fr |
C'est quoi le malaise? Lorsqu'on ne se sent pas bien mais on s'est pas pourquoi? Quand il y a quelque chose ou quelqu'un qui nous dérange mais on sait pas pourquoi?
Souvent ce n'est qu'un comportement, c'est presque subliminale... On a de la difficulté à le détecter, à l'identifier, mais y'a quelque chose? Y'a quelque chose qui sonne faux! Et souvent les enfants le détectent avant nous et deviennent très rapidement, irrités.
Est-ce notre éducation judéo-chrétienne qui nous empêchent de dénoncer ces malaises? Je ne sais pas. J'ai appris sur le site: Guide des émotions: http://www.redpsy.com/guide/malaise.html que le malaise " émotionnel" par oppisition à "physique" est: Le malaise n'est pas une émotion proprement dite. C'est un inconfort qui résulte du fait que je cache quelque chose à mon interlocuteur. J'éprouve un sentiment ou j'ai des pensées que je ne veux pas lui révéler. Je suis en quelque sorte "double" devant lui: il y a la façade que je lui présente d'une part et ce que je vis, d'autre part. C'est cette fausseté qui crée mon malaise. Ce que je tiens à cacher peut être positif comme négatif.
Le malaise est le signe d'un évitement. Lorsqu'on éprouve un malaise dans une situation, on est tenté de la fuir. Lorsqu'on est mal à l'aise avec quelqu'un, on cherche à dissiper le malaise en se concentrant sur autre chose. Dans les deux cas, en évitant d'y porter attention, on se prive de connaître l'objet et les raisons de notre malaise. Donc encore une fois, on devrait éviter la fuite, ainsi identifier le malaise et le vivre? Je ne sais pas ce qui est mieux!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire