dimanche 30 septembre 2012

T'es toi quand tu parles

Image provenant du site:
psycho-ressources.com
Y'a quelque temps ma fille m'a offert ce livre de Jacques Salomé. Je viens juste de le lire et je viens de comprendre ce qu'elle me disait. Je l'ai même suggéré à une copine qui a présentement des différents à parler, à échanger, avec sa fille.
 
Finalement ce qu'il faut surtout retenir, selon moi, de ce livre, c'est le respect des uns et des autres, selon l'âge et la compréhension de chacun....
 

Image provenant du site:
unevoieparlesoins.over-blog.com
À mon avis, les parents font le meilleur d'eux-mêmes dans l'éducation de leurs enfants. Ils écoutent comme ils ont été écoutés. Ils aiment comme ils ont été aimés et ils respectent comme ils ont été respectés. J'ai l'impression qu'avec les années, l'évolution et la société, il faut savoir mieux écouter, mieux aimer et mieux respecter nos enfants et nos échanges avec eux! Est-ce que cela s'apprend? Peut-on prendre des cours pour être meilleur parent? Plus attentifs? Plus amoureux?  Bien sûr, on peut s'améliorer, parce qu'on aime nos enfants, mais complètement changer? Je ne sais pas!
 
Je n'aime pas les statistiques mais je me demande si tous les enfants sont des enfants désirés? Ma réponse est non. Alors comment être un parent qui n'a pas désiré d'enfant de savoir écouter, savoir aimer et savoir respecter? Heureusement les enfants peuvent nous l'apprendre!
 
Quand j'ai choisi la photo du blog, elle était accompagnée de ce texte: Malgré tout l’amour et le désir de bien faire qui nous animent en tant que parent, nous proposons souvent à nos enfants des relations insatisfaisantes pour eux, comme pour nous. Nous ne faisons que transmettre ce que nous avons reçu.
 
WOW! Ben oui, comment est-ce que tout pourrait être parfait entre nos enfants et nous? C'est sûrement ce qui les fait grandir et nous vieillir! ;-))))
 
 
 
 

dimanche 23 septembre 2012

Encore un nouveau mot!

Image provenant du site:
agrobenin.com
La nouvelle discipline appelée "épigénétique" (Modulation de l'expression des gènes par le comportement et notamment la nutrition) est considérée aujourd'hui comme une avancée fondamentale dans la compréhension du maintien d'une bonne santé et le ralentissement des processus de vieillissement. J'ai lu le compte-rendu du colloque sur le sujet: http://unevieenplus.blogs.com/files/colloque-micronutrition-csi-190311.pdf. Bon! Je n'ai pas tout compris mais j'ai, quand même apprécié les récentes découvertes sur le sujet.
 
Le fait que ces colloques soient subventionnés par des compagnies pharmaceutiques me dérange au plus au point. Je comprend qu'il faut des sous pour que les chercheurs de tout acabit puissent vivre et manger durant leur travail. Mais sommes-nous en train de passer tout droit lorsque des millions de gens meurent de faim? Sommes-nous, les blancs instruits, à la recherche de la survie de notre espèce? Oui il faut bien se nourrir, mais je vois des gouvernements  de grande puissance au monde affamés ou intoxiqués leur population. Comme exemple, Coke est la plus grande compagnie qui finance le gouvernement américain. Il fait produire du maïs pour le sucre qui fera mourrir d'obésité son propre peuple!

Image provenant du site:
bricsnwd.com
 
 
J'ai beaucoup de difficulté à comprendre ces extrêmes. Faudra un jour que quelqu'un m'explique! En attendant je trouve des nouveaux mots qui me font découvrir des nouvelles pratiques! Bon appétit

dimanche 16 septembre 2012

La psychogénéalogie

image provenant du site:
retrouversonnord.be
Je viens d'apprendre un nouveau mot: "psycho généalogie". La définition du Larousse nous dit: psychothérapie qui prend en compte les événements traumatisants du passé d'une personne ou la vie de ses ascendants (secrets de famille, scènes violentes).  Ayayaye! Va falloir faire attention à nos actions en raison de nos générations futures! Comme psychothérapie ça me fait penser à la régression dans nos vies antérieures!... Il faut que j'arrête de fabuler!
 
Heureusement en lisant "Secrets de famille, mode d'emploi" du psychanalyste Serge Tisseron, j'ai compris pourquoi des actions des grands-parents, parents, peuvent avoir une influence sur notre génération et nos descendants. À mon avis, encore une fois, à plusieurs reprises il s'agit de perception.
 
Depuis les années 1970, Anne Ancelin Schützenberger, a beaucoup travaillé sur le sujet et elle affirme que les individus sont dans une boucle de répétition des évènements dont seule l'analyse des arbres généalogiques permettrait de comprendre les agissements et d'en sortir. Bon! je ne suis pas encore là mais j'ai quand même commandé son dernier livre: "Ces enfants malades de leurs parents". Je vous tiens au courant :-000 et j'ai aussi demandé à une cousine de faire mon arbre généalogique! N'importe quoi pour comprendre!
 
J'ai l'impression que je deviendrai encore plus "malade" si je suivais une psychanalyse? Est-ce que tout le monde ont vraiment besoin de revenir sur le passé de leurs ascendants? J'ai le sentiment que ça peut devenir un couteau à deux tranchants... Et pourquoi devrions-nous être "seulement" malade de nos ascendants, pourquoi ne serions-nous pas heureux et en santé de ce qu'ils nous ont apportés?

dimanche 9 septembre 2012

Excessif ou passionné

Titre: Dimanche matin
Auteur: Pierre Thériault
Passionné de photographie
À mon avis, excessif ou passionné sont synonymes. Le but étant d'avoir une passion qui nous amène à tout oublier. À être tellement concentré, qu'on oublie les heures, les proches. Certains oublient même de manger et/ou dormir. Alors est-ce que toutes les passions sont bonnes? Les passions d'amour (quand l'autre ne nous aime pas). La passion du jeu (quand on laisse notre famille en plan). La passion d'écriture (quand on a aucun talent). La passion du golf (lorsqu'on laisse des veuves de golf à la maison). La passion de l'ordinateur (encore d'autres veufs et veuves, dans la même maison). La passion de vouloir aider plus jeune que soi (en abusant de ceux-ci)?!?
 
Ayayaye! Je viens d'ouvrir une boîte de Pandore! Je n'avais jamais pensé à la passion de cette façon et ça me rend très perplexe. Alors soyons honnête avec soi. Pour moi, fondamentalement, toute passion est bonne, sauf quand on devient excessif? Et bien oui! Enfin, mon nouveau dictionnaire (dépense excessive, non, nécessaire) m'a permis de mieux comprendre. Il me dit que: excès: qui dépasse la mesure normale et passion: émotion puissant et continue qui domine la raison. Bon c'est ce que je pensais: ce sont des synonymes!?!
 
Gros excès de bronzage
provenant du site: stupiditiz.com
Alors toute passion n'est pas bonne. Il faut savoir dominer ses passions? Si la passion ne regarde que nous, c'est-à-dire quelle n'influence pas l'autre ou les autres, alors elle devrait être bonne. Peindre, créer, écrire, étudier, ce sont des actions qui peuvent devenir des passions (ou des excès) mais lorsqu'elle nous nourrit, nous permet de mieux vivre (avec les autres) GO!  Mais lorsque ces passions ont des influences sur les autres et quelles ne peuvent être partagées, alors NON!
 
Je ne peux m'imaginer sans passion, (sans excès oui lorsque je regarde des photos d'exces). Je suis un être passionné et excessif dans presque tout ce que j'entreprends (même le ménage). Faudrait que je le sois un peu plus pour l'exercice! Que dit-on maintenant de la "perfection" ou du "perfectionniste", un autre sujet!

dimanche 2 septembre 2012

Chez soi

Y'a plusieurs façons d'apprécier la fête du travail: Sortir pour profiter de la dernière belle fin de semaine de vacances avant l'école, avant le retour au travail, avant le vrai automne!  De mon côté, j'en profite pour me préparer à être bien chez moi pour les prochains longs mois d'hiver! Oui, je sais l'hiver est très loin mais c'est plus un prétexte pour faire du cocooning pendant 3 jours de temps. Faire la liste des objets à réparer, laver les fenêtres (pour bien voir le temps "fret" dehors). Préparer des plats qui iront au congélateur et nous réchaufferons lorsqu'il fera froid.
 
Je pense qu'il est très important d'être bien chez soi et pour moi il est très important d'y consacrer du temps. Il n'est pas nécessaire d'avoir des meubles de grandes valeurs, des comptoirs en marbre ou faire des gros achats, pour être bien. Il s'agit souvent de désencombrer un placard, donner des objets que l'on n'utilisent plus et qui feraient le bonheur des autres. Rafraîchir d'un coup de pinceau une armoire défraichie, réparer un rideau, une couverture décousue.
 
Pour moi, c'est important de consacrer du temps, de façon régulière, à mon intérieur. C'est un peu le reflet de mon propre intérieur, il a besoin d'être dépoussiéré.