![]() |
Titre: Dimanche matin Auteur: Pierre Thériault Passionné de photographie |
À mon avis, excessif ou passionné sont synonymes. Le but étant d'avoir une passion qui nous amène à tout oublier. À être tellement concentré, qu'on oublie les heures, les proches. Certains oublient même de manger et/ou dormir. Alors est-ce que toutes les passions sont bonnes? Les passions d'amour (quand l'autre ne nous aime pas). La passion du jeu (quand on laisse notre famille en plan). La passion d'écriture (quand on a aucun talent). La passion du golf (lorsqu'on laisse des veuves de golf à la maison). La passion de l'ordinateur (encore d'autres veufs et veuves, dans la même maison). La passion de vouloir aider plus jeune que soi (en abusant de ceux-ci)?!?
Ayayaye! Je viens d'ouvrir une boîte de Pandore! Je n'avais jamais pensé à la passion de cette façon et ça me rend très perplexe. Alors soyons honnête avec soi. Pour moi, fondamentalement, toute passion est bonne, sauf quand on devient excessif? Et bien oui! Enfin, mon nouveau dictionnaire (dépense excessive, non, nécessaire) m'a permis de mieux comprendre. Il me dit que: excès: qui dépasse la mesure normale et passion: émotion puissant et continue qui domine la raison. Bon c'est ce que je pensais: ce sont des synonymes!?!
![]() |
Gros excès de bronzage provenant du site: stupiditiz.com |
Alors toute passion n'est pas bonne. Il faut savoir dominer ses passions? Si la passion ne regarde que nous, c'est-à-dire quelle n'influence pas l'autre ou les autres, alors elle devrait être bonne. Peindre, créer, écrire, étudier, ce sont des actions qui peuvent devenir des passions (ou des excès) mais lorsqu'elle nous nourrit, nous permet de mieux vivre (avec les autres) GO! Mais lorsque ces passions ont des influences sur les autres et quelles ne peuvent être partagées, alors NON!
Je ne peux m'imaginer sans passion, (sans excès oui lorsque je regarde des photos d'exces). Je suis un être passionné et excessif dans presque tout ce que j'entreprends (même le ménage). Faudrait que je le sois un peu plus pour l'exercice! Que dit-on maintenant de la "perfection" ou du "perfectionniste", un autre sujet!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire