Résolution versus souhait
Dans ma tête le mot résolution sonne comme : se résoudre à. Je préfère me souhaiter quelque chose ou me fixer des objectifs à atteindre plutôt que de me résoudre à quelque chose. Ne vous méprenez pas, je ne crois pas aux miracles. Je crois en moi et au pouvoir que nous avons tous de vouloir une chose et de tout faire en sorte pour que ça marche comme nous le souhaitons
Dans cet ordre là mon souhait, le plus grand, cette année concerne les aînés. Chaque tranche d’âge a besoin et je considère avoir aidé, dans la mesure de mes moyens, chacune d’elle. Mais, j’ai le sentiment que l’on entendra de plus en plus parler d’âgisme. La population est vieillissante et comme le nombre d’aînés augmente, leurs besoins aussi croient. De plus nombreux et plus grands besoins et de moins en moins d’argent, d’infirmières, de médecins, de centres spécialisés et moins d’assistance pour les garder à domicile.
Pourquoi les vieux nous dérangent?
Il est facile d’oublier que ce sont les aînés qui nous ont vus naître et qui nous ont permis non seulement d’être là mais aussi et surtout d’être ce que nous sommes. Étant femme, je suis reconnaissante de tout ce que les femmes du début du siècle à aujourd’hui, ont fait pour que nous vivions égales aux hommes. L’anniversaire du 50ième de Châtelaine en est une preuve vivante écrite qui nous concernent toutes.
Comment peut-on oublier?
Pourquoi c’est si difficile de prendre soin d’une personne âgée même si elle nous a tout donner? Nos enfants ont les aiment, c’est notre chair. On leur donnerait la lune pour que ce soit plus facile pour eux. Mais nos parents aussi sont notre chair! Pourquoi y a-t-il un malaise? Peut-être plus qu’un malaise un « j’ai pas le goût de m’occuper d’une personne âgée », encore moins d’un parent, d’une mère, d’un père, pourquoi?
On les veut autonomes et lorsqu’ils le sont ça nous énervent, ils sont exigeants, posent des questions, sont plus lents à comprendre. Ça nous demande du temps, de l’investissement, de la concentration. Mais pour nos enfants ça ne nous dérangent pas de nous investir, de donner. Pourquoi avec nos parents, c’est différent?
Pourquoi les vieux nous dérangent?
En Europe on jalouse leur pouvoir d’achat. En Amérique, on voudrait tous les enfermer dans des « mouroirs » pour qu’ils nous fichent la paix et même certains centres sont intolérants et les brutalisent. Même les Asiatiques commencent à moins considérer leurs vieux sages.
J’ai entendu une personne dire à une autre personne : « Té chanceuse toi, tes parents sont morts »… AYOYE! Quelle vérité choquante!
Je nous souhaite donc pour l’année 2011, amour, paix, compréhension et tolérance envers tous les êtres humains de la planète peut importe leur âge, leur race, leur provenance.