vendredi 31 décembre 2010

Résolution versus souhait

Résolution versus souhait
Dans ma tête le mot résolution sonne comme : se résoudre à.  Je préfère me souhaiter quelque chose ou me fixer des objectifs à atteindre plutôt que de me résoudre à quelque chose.  Ne vous méprenez pas, je ne crois pas aux miracles.  Je crois en moi et au pouvoir que nous avons tous de vouloir une chose et de tout faire en sorte pour que ça marche comme nous le souhaitons
Dans cet ordre là mon souhait, le plus grand, cette année concerne les aînés.  Chaque tranche d’âge a besoin et je considère avoir aidé, dans la mesure de mes moyens, chacune d’elle.  Mais, j’ai le sentiment que l’on entendra de plus en plus parler d’âgisme.  La population est vieillissante et comme le nombre d’aînés augmente, leurs besoins aussi croient.  De plus nombreux et plus grands besoins et de moins en moins d’argent, d’infirmières, de médecins, de centres spécialisés et moins d’assistance pour les garder à domicile.
Pourquoi les vieux nous dérangent?
Il est facile d’oublier que ce sont les aînés qui nous ont vus naître et qui nous ont permis non seulement d’être là mais aussi et surtout d’être ce que nous sommes.  Étant femme, je suis reconnaissante de tout ce que les femmes du début du siècle à aujourd’hui, ont fait pour que nous vivions égales aux hommes. L’anniversaire du 50ième de Châtelaine en est une preuve vivante écrite qui nous concernent toutes.
Comment peut-on oublier?
Pourquoi c’est si difficile de prendre soin d’une personne âgée même si elle nous a tout donner?  Nos enfants ont les aiment, c’est notre chair.  On leur donnerait la lune pour que ce soit plus facile pour eux.  Mais nos parents aussi sont notre chair!  Pourquoi y a-t-il un malaise?  Peut-être plus qu’un malaise un « j’ai pas le goût de m’occuper d’une personne âgée », encore moins d’un parent, d’une mère, d’un père, pourquoi?
On les veut autonomes et lorsqu’ils le sont ça nous énervent, ils sont exigeants, posent des questions, sont plus lents à comprendre.  Ça nous demande du temps, de l’investissement, de la concentration.  Mais pour nos enfants ça ne nous dérangent pas de nous investir, de donner.  Pourquoi avec nos parents, c’est différent?
Pourquoi les vieux nous dérangent?
En Europe on  jalouse leur pouvoir d’achat.  En Amérique, on voudrait tous les enfermer dans des « mouroirs » pour qu’ils nous fichent la paix et même certains centres sont intolérants et les brutalisent.  Même les Asiatiques commencent à moins considérer leurs vieux sages.
J’ai entendu une personne dire à une autre personne : « Té chanceuse toi, tes parents sont morts »… AYOYE! Quelle vérité choquante!
Je nous souhaite donc pour l’année 2011, amour, paix, compréhension et tolérance envers tous les êtres humains de la planète peut importe leur âge, leur race, leur provenance.

vendredi 24 décembre 2010

Que de plaisir perdu

Puisque nous allons tous mourir un jour, vaut mieux que ce soit le plus tard possible et le plus en forme possible.  Est-ce que l’inquiétude fait mourir?  Est-ce qu’elle fait souffrir?  Posez-vous la question.
Je pense personnellement que l’inquiétude fait mal vieillir.  Pourquoi sommes-nous inquiets d’événements qui ne sont même pas arrivés?  Est-ce que plus on s’inquiète plus on a de la difficulté avec les événements, donc avec la vie? (puisque la vie est une suite d’événements prévus et imprévus)
Prenons par exemple, une copine qui s’inquiète pour ses enfants, son mari, ses voisins.  Alors que les enfants sont parfaitement autonomes et responsables, je sais que ça l’empêche de dormir.  Elle angoisse en pensant que ses enfants pourraient manquer d’argent, être malade, avoir un accident mortel ou pire encore qu’ils aient un accident les rendant handicapés, etc….etc… etc… Elle se fait de scénario incroyable.
Toute cette angoisse ne prévient pas les accidents ni les maladies.  Elle ne prévient rien finalement.  Donc ma copine ne dort pas, devient irritable, angoisse sur l’avenir incertain.  Elle s’en fait pour RIEN pantoute… elle ne dort pas pour RIEN pantoute… Et si jamais l’accident, la maladie arrivait, aurait-elle pu le prévenir, l’éviter, l’empêcher?
Pour l’aider, son mari demande aux enfants et petits enfants de ne rien dire à leur mère, grand-mère, qui pourrait l’inquiéter.  Les jeunes évitent donc de parler de leur projet en présence de leurs parents.  La communication entre les deux, trois générations se filtre et se détériore tranquillement. (Ne dis pas à grand-mère que tu fais du bunjee).  On n’ose plus se voir, se parler, se confier, de peur d’angoisser, de paralyser, de faire vieillir, de faire mourir!  On commence à s’éviter et quand on se voit on a hâte d’aller ailleurs pour parler ouvertement avec du monde où on peut parler pour vrai, partager nos bons coups, nos idées…
Que de plaisir perdu! 
Et tout d’un coup, on se réveille vieux, seul et angoissé parce qu'on a vécu en pensant que le pire pourrait arriver.  On n’a jamais rien vu arriver et il est probablement trop tard.  Y’a des gens qui vieillissent bien et d’autres … qui croient qu’en leur vérité.

dimanche 12 décembre 2010

La vie est bien faite

Vous en doutez?  Moi aussi j'en doute surtout les jours de tempête.  Heureusement mon esprit est plus fort que les épreuves. C'est souvent au travers du temps qui passe que je réalise que la vie est bien faite.

L'attitude positive devient la seule façon de passer au travers les épreuves.  Certains croient que c'est le hasard et que nous n'avons rien à y voir.  Je crois plutôt que nous avons une grande influence sur notre vie et que si nous avons le goût d'y participer, elle sera plus agréable que de la regarder passer.

Les auteurs dans le domaine de la motivation, tel Norman Vincent Peale, affirment depuis des années qu'une vision positive peut favoriser le succès. Or, la pensée positive peut s'avérer encore plus puissante que ce que Peale croyait. A la fin des années 1980, des recherches réalisées par des psychologues démontrent qu'une bonne santé et l'habileté à surmonter le stress sont également liées à une attitude positive.
Que signifie le terme attitude? C'est la façon dont nous visualisons les choses mentalement. « Une attitude positive constitue la manifestation extérieure d'un esprit qui se concentre principalement sur des choses positives ». Croyez-le ou non, l'attitude est contagieuse. Une attitude positive vous procure de l'énergie ainsi qu'à votre entourage. Par ailleurs, une attitude négative sape votre énergie et celle de ceux avec qui vous entrez en contact.

samedi 4 décembre 2010

Savourons la vie

Comment ne pas jouir lorsque l'on voit une si belle photo de sa fille savourant la vie!  Même les lumières à l'arrière participe à l'extase de la réflexion

La période de décembre est, pour beaucoup de gens, une période difficile.  Difficile parce que relative aux souvenirs, à des émotions!  Qu'ils soient tristes ou heureux, ils sont souvent plus troublants durant la période des fêtes.  Doit-on se laisser emporter par cette vague?  À mon avis, il faut retenir que les souvenirs et émotions heureux.  C'est tellement bon de repenser à des événements qui nous font sourire, en coin, comme sur la photo, c'est doux.  Pour moi, c'est doux juste de regarder cette photo, c'est réconfortant. 

Alors profitons de cette période pour savourez la vie, peut importe sa forme et supprimons tous les souvenirs ou émotions s'ils nous rendent tristes.

On dit que le bonheur est contagieux.  D’être positif aussi est contagieux.  En fait c’est notre attitude,  notre façon d’être, qui est contagieuse, .  Diffusons notre bonheur et récoltons-le.

samedi 27 novembre 2010

La vie est belle

(Titre inspiré d'une copine)
Nous allons tous mourir un jour.  Ceci étant dit, le fait d’y penser ne nous fera pas vivre plus vieux! Au contraire, il est prouvé que plus on s’apitoie sur son sort plus on est malheureux, plus on est malheureux et plus on meurt moins vieux… et plus on vieillit mal pour nous et pour tous les gens qui nous entourent.  Nos enfants, nos conjoints, nos amis ne méritent pas que nous soyons bougons!
Qu’est-ce que vous voulez qu’on conserve (matériels) de vous?  Tout le reste, qui ira à la poubelle et qui n’est pas pratique, devrait disparaître avant vous! Faites du ménage et donnez à ceux qui en ont besoin.  Ne gardez que ce que vous utilisez, puisque le matériel doit être utilisez!
Qu’est-ce que vous allez laisser derrière vous?  Quel souvenir vous voulez que l’on conserve de vous?  Un être bougon, toujours aigri contre la société, les jeunes et les gouvernements?  Un être solitaire, qui n’aime personne même lui?  Vous souvenez-vous de vos grands-parents, de vos parents?  Qu’on-t-il laissé derrière eux?

dimanche 21 novembre 2010

Devenez votre professeur

Il y a des milliers d’endroits fascinants à visiter sur Internet ou dans un livre de la bibliothèque.  Il y a des milliers de renseignement que nous ne connaissons pas!  Plusieurs livres sont exceptionnellement beaux! Devenez votre professeur!  Si vous aviez à transmettre l’information contenue dans le livre ou si vous aviez à donner une conférence sur un sujet qui vous a toujours intéressé, qu’auriez-vous retenue?  Qu’est-ce que vous a le plus intéressé?  Qu’est-ce que vous voudriez transmettre comme information?  Cette façon de faire (devenir votre professeur) lorsqu’on lit un livre ou lorsqu’on fait une recherche sur un endroit donné ou sur un sujet en particulier, permet de retenir beaucoup plus d’informations.  Et vous pourriez  transmettre cette information.
Nous n’avons pas besoin d’avoir une allocution exceptionnelle pour transmettre de l’information.  Il s’agit d’un peu d’organisation, beaucoup d’information et/ou de référence et Hop! Le tour est joué.

dimanche 14 novembre 2010

Se prendre en main

Heureusement, nous les "vieillissant" avons une motivation pour se prendre en main, nous voulons tous réussir notre vieillesse.  Sinon allez hop le "mouroir", ou s'enlignent les 75 ans et +.  Ceux qui peuvent encore vivre, jouent aux poches, et écoutent des cantiques de noël en pleurant leur jeunesse! 
Alors pourquoi ne pas se prendre en main pour, si possible, retarder tout ça? 

Selon plusieurs auteurs sur le sujet, les éléments gagnants pour bien vieillir sont: bien manger, avoir des amis, avoir des intérêts, faire de l'exercice, faire de la méditation, vivre le moment présent et être bien avec soi.  Y'en a-t-il d'autres?

Nous avons plusieurs outils pour y parvenir: internet, lecture et bien le vouloir!  Bien des "vieux" y parviennent et nous les trouvons remarquables.  C'est peut-être là, la plus grande motivation à rester vivant?

samedi 13 novembre 2010

Vieillir pour ne pas mourir

C’est souvent à l’aube de la cinquantaine que l’on réalise que non seulement nous allons tous mourir mais que nous allons tous vieillir!
Selon Pierre Morency, dans son livre « Demandez et vous recevrez », pas plus de 9 personnes sur 1000, quelques jours avant de mourir,  affirment qu’elles ont vécu une vie satisfaisante.
Pourquoi faut-il vieillir?  Réponse : pour ne pas mourir.  S’il faut vieillir, pourquoi ne pas vieillir en santé avec toutes nos capacités.  Vieillir dans la dignité.
Nous avons plusieurs périodes dans la vie, la jeunesse, l’adolescence, le mariage, le travail, etc… mais plus on vieillit, plus les changements sont difficiles à gérer, à accepter.  Pourtant c’est la période ou “enfin” on a du temps pour nous.  Mais que faisons-nous de ce temps? De cette liberté?  Il y a, en général deux catégories de personnes.  Il y a ceux qui attendent la mort et ceux qui sont trop occupés pour attendre et ont décidé de vivre.
On nous présente souvent des reportages sur des gens célèbres qui sont actifs après 90 ans.  Benoîte Groult[1], écrivaine, 90 ans.  Brenda Milner[2], neuropsychologue, 92 ans.  Mais qu’en est-il dans leur quotidien?  Qu’en est-il des gens comme nous?