 |
Photo de Marie-Lise Pilote
dans le rôle de "La méchante" |
C’est un peu comme la jalouserie! Mais pourquoi être méchant? Pour plus de pouvoir? Plus de reconnaissance? Qu’on m’aime ou qu’on m’haïsse au moins on sait que j’existe! C’est peut-être une forme de survie! Ils existent probablement plusieurs formes de méchanceté et les gens méchants ne savent, souvent, pas qu’ils le sont.
Peu importe, moi je me suis signée un pacte avec moi-même pour éviter toutes les personnes méchantes, même les personnes qui ne savent pas quelles le sont. C’est fini! C’est même triste, mais c’est ainsi!
C’est triste parce que ces gens sont de ta famille où ce sont des amis intimes de très longues dates. Au début, lorsque je me séparais de cette sorte de personne, je ne savais pas pourquoi. J’étais mal à l’aise en leur présence… je sentais que tout était « faux », leur sourire, leur façon de parler, de t’amadouer. Et plus tard même si tu ne réalises pas l’ampleur de leur jeu, de leur hypocrisie, c’est fini. That’s it! Y'a comme un déclic, un "feeling"!
Mon grand ami André, m’a, à travers ce blog, donné un bon truc lorsqu’il vit des situations semblables : il projette sur la ou les personnes un « aura de bien-être et d’amour », un « aura de Dalaï Lama ». Des fois ça marche, des fois ça marche pas mais peu importe, ma sagesse (ou mon âge) ou mon expérience fait en sorte que, maintenant, je réussi à demeurer zen et à me détacher totalement de ces situations (je deviens muette, je m'exclu). Comme je n’ai plus de temps à perdre, j’ai le sentiment que mon flair reconnait immédiatement ces personnes, ces situations.
J’ai fait de mon présent et de mon futur : amour, amitié, partage de bons moments… et j’ai banni la haine, la jalousie, la méchanceté sous toutes ces formes… « too bad for you!»